La laïcité en question à Genève

Les Genevois devraient accepter dimanche la nouvelle loi sur la laïcité. Ce texte, combattu ...
La laïcité en question à Genève

La laïcité en question à Genève

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les Genevois devraient accepter dimanche la nouvelle loi sur la laïcité. Ce texte, combattu par référendums, interdit les signes extérieurs d'appartenance religieuse aux fonctionnaires et aux élus. Notre suivi en continu.

12h00: vers une acception de la loi

La nouvelle loi sur la laïcité devrait être acceptée dimanche par les Genevois. Le texte est approuvé par 55,56% des votants, selon des résultats partiels basés sur 95% des bulletins rentrés.

11h30: une loi âprement discutée

Portée à l'origine par le conseiller d'Etat Pierre Maudet, la nouvelle loi sur la laïcité, qui doit remplacer celle de 1907, a été adoptée en avril dernier par la majorité de droite du Grand Conseil au terme de longs débats. Pour ses partisans, elle permet de prévenir le repli identitaire.

Cette loi est toutefois loin de faire l'unanimité. Elle a fait l'objet de quatre référendums, issus des partis de gauche ainsi que des associations syndicales, féministes et musulmanes. Ceux-ci dénoncent une loi liberticide et discriminatoire.

Attaquée par référendums, la loi l'a aussi été en justice. Le Réseau évangélique genevois et les Verts - dont l'une des élues municipales, Sabine Tiguemounine, est voilée - ont d'ores et déjà déposé des recours. Ils seront activés en cas d'acceptation dans les urnes.

/ATS
 

Actualités suivantes