La jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg est arrivée mercredi à Davos (GR). Elle doit prendre la parole vendredi au Forum économique mondial (WEF) pour sensibiliser les dirigeants et la population à l'urgence de la situation.
'C'est très important' d'être à Davos, où se trouvent de nombreux 'gens puissants', a déclaré l'adolescente de seize ans à la foule des journalistes qui l'attendaient à sa descente du train. Elle se dit déterminée à poursuivre son combat 'chaque jour, chaque semaine, chaque mois'.
'Je vois les faits et je sais ce qu'il y a à faire', a-t-elle ajouté. En grandissant elle espère pouvoir dire qu'elle a fait ce qu'il fallait.
Greta Thunberg, devenue célèbre pour son action hebdomadaire devant le parlement de Stockholm, brandissait une pancarte proclamant: 'grève de l'école pour le climat'.
Son action a inspiré d'autres adolescents qui se sont mis en grève pour le climat, comme la semaine passée en Suisse. Elle a également prononcé un discours remarqué en décembre dernier à la conférence l'ONU de Katowice sur le climat (COP24).
/ATS