La part de personnel infirmier tend à diminuer dans les hôpitaux

La part des postes infirmiers diminue par rapport au personnel médical et aux autres membres ...
La part de personnel infirmier tend à diminuer dans les hôpitaux

La part de personnel infirmier tend à diminuer dans les hôpitaux

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La part des postes infirmiers diminue par rapport au personnel médical et aux autres membres du personnel dans les hôpitaux de soins aigus. C'est ce que montre une analyse commandée par l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI).

L'analyse se base sur les données de 2010 à 2021 de la statistique des hôpitaux de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Elle a porté sur l'évolution des équivalents plein temps (EPT) des différents groupes professionnels dans les hôpitaux de soins somatiques aigus, indique mardi l'ASI dans un communiqué.

Alors que les EPT des médecins ont augmenté de 41% sur cette période, ceux du personnel infirmier diplômé n'a progressé que de 13%, respectivement de 19% si l'on considère l'ensemble du personnel infirmier.

La part de l'ensemble du personnel infirmier a ainsi diminué de 43,1 à 40,3% et celle du personnel infirmier diplômé de 22 à 19,7%. Dans le même temps, les postes de médecins sont passés de 14,3 à 15,9% et ceux des autres membres du personnel de santé de 42,6 à 43,3%.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus