La présidence du PLR tessinois veut Ignazio Cassis comme candidat

La présidence du PLR tessinois propose de lancer le conseiller national et chef du groupe parlementaire ...
La présidence du PLR tessinois veut Ignazio Cassis comme candidat

La présidence du PLR tessinois veut Ignazio Cassis comme candidat

Photo: Keystone

La présidence du PLR tessinois propose de lancer le conseiller national et chef du groupe parlementaire Ignazio Cassis dans la course à la succession du conseiller fédéral Didier Burkhalter. Le ticket officiel tessinois sera présenté le 1er août.

Ignazio Cassis, âgé de 56 ans, présente les qualités nécessaires pour être conseiller fédéral. C'est celui qui dispose des meilleures chances d'être élu, a relevé mardi devant les médias à Camorino (TI) le président des libéraux-radicaux tessinois Bixio Caprara.

D'après lui, l'élu est 'crédible, jouit d'une grande réputation et d'un réseau solide' sous la Coupole. Ne présenter qu'une seule candidature constitue le meilleur choix pour assurer un siège au Tessin. Lancer plusieurs candidats peut au contraire dénoter un signe de faiblesse.

Avec sa culture, son expérience au niveau régional, le Tessin, qui n'est plus représenté au Conseil fédéral depuis le retrait de Flavio Cotti (PDC) en 1999, possède des spécificités qui peuvent contribuer positivement à la politique suisse, a-t-il souligné. Et Bixio Caprara de remercier Laura Sadis et Christian Vitta, également candidats, mais qui n'étaient pas présents à la conférence de presse.

Suspense jusqu'au 20 septembre

Le ticket officiel sera présenté le 1er août. Ce même jour, le parti conviera ses membres à une assemblée extraordinaire; ceux-ci seront amenés à dire s'ils acceptent ou non le ticket unique proposé par la direction. Les délégués pourraient ainsi décider que plusieurs candidats entrent dans la course.

Les sections cantonales du PLR ont quant à elles jusqu'au 11 août pour présenter un candidat. Un comité de sélection examinera les propositions, mais c'est le groupe parlementaire qui choisira le 1er septembre le ticket officiel du parti.

Il pourra désigner un, deux ou trois candidats. Les autres groupes parlementaires pourront les auditionner jusqu'au 19 septembre. L'Assemblée fédérale aura le dernier mot le 20 septembre.

Ignazio Cassis ne doit donc pas encore se voir pousser des ailes. Pour la gauche, il est aussi trop proche des assurances. Le médecin tessinois est à la tête de l'association des caisses maladie Curafutura. Fervent opposant à la Prévoyance vieillesse 2020, le Tessinois s'était attiré l'animosité de la gauche, du PDC et des Verts lors des débats au Parlement.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus