La prochaine Rencontre de Taizé aura lieu à Bâle

La Rencontre européenne de la communauté de Taizé reviendra en Suisse l'an prochain. Elle aura ...
La prochaine Rencontre de Taizé aura lieu à Bâle

La prochaine Rencontre de Taizé aura lieu à Bâle

Photo: Keystone

La Rencontre européenne de la communauté de Taizé reviendra en Suisse l'an prochain. Elle aura lieu à Bâle pour le 40e pèlerinage, a indiqué vendredi le frère Aloïs, prieur de Taizé, devant la presse à Riga, rapporte l'agence de presse catholique Kathpress.

La capitale lettone accueille actuellement la 39e rencontre. Plus de 10'000 jeunes y célèbrent une fête oecuménique célébrant la compréhension entre les peuples.

'Nous voulons revenir au centre de l'Europe', a indiqué frère Aloïs. Après une étape dans le Sud, à Valence, en Espagne, et une dans le Nord, à Riga, Bâle sera la prochaine escale de ce pèlerinage continu.

Bâle a l'avantage d'être proche de l'Allemagne et de la France. Dans ces deux pays, des communes voisines ont déjà indiqué qu'elles étaient prêtes à prêter main-forte.

Bâle, 500 ans après la Réforme

Le pasteur de la cathédrale de Bâle, Lukas Kundert, a déclaré devant la presse que 'nous sommes très contents que la Communauté de Taizé ait accepté notre invitation'. Bâle a une longue tradition de tolérance religieuse. C'est quelque chose de particulier d'accueillir une rencontre oecuménique 500 ans après le début de la Réforme, relève Lukas Kundert, qui est aussi le président du conseil synodal de l'Eglise réformée de Bâle-Ville.

Bâle sera la deuxième ville de Suisse à accueillir cette rencontre. Elle avait eu lieu à Genève à la fin 2007.

Fondée par un Vaudois

La rencontre de Taizé autour du Nouvel An fait partie d'un 'pèlerinage de confiance sur la terre'. La première avait eu lieu à Paris en 1978. Les jeunes participants sont hébergés principalement dans des familles et des écoles.

La communauté de Taizé, du nom d'un village de Bourgogne, a été fondée en 1940 par le Vaudois Roger Schutz, devenu Frère Roger. Ce dernier a été assassiné en août 2005 par une déséquilibrée roumaine. La communauté oecuménique compte une centaine de frères de diverses confessions chrétiennes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus