La réforme LPP bénéfique aux femmes et aux temps partiels

La révision du deuxième pilier est 'une étape importante pour les femmes', estime jeudi une ...
La réforme LPP bénéfique aux femmes et aux temps partiels

La réforme LPP bénéfique aux femmes et aux temps partiels

Photo: KEYSTONE/MARCEL BIERI

La révision du deuxième pilier est 'une étape importante pour les femmes', estime jeudi une large alliance des femmes favorable à la réforme de la LPP. Elles sont les grandes gagnantes. Elles seront quatre fois plus nombreuses à obtenir une rente plus élevée.

La réforme de la LPP répond à la revendication de nombreuses femmes de mieux protéger les postes à temps partiel et à bas revenus, majoritairement occupés par des femmes. L'alliance composée de représentantes de tous les partis, sauf du PS, rappelle qu'aujourd'hui, la rente des femmes est inférieure d'un tiers à celle des hommes.

Avec la révision, environ 275'000 femmes obtiendront une rente plus élevée, selon une étude. Et environ 100'000 revenus seront nouvellement assurés dans le deuxième pilier.

La réforme, adoptée par le Parlement en mars 2023, prévoit un abaissement du taux de conversion minimal dans la prévoyance professionnelle obligatoire de 6,8% à 6%. Ce taux détermine le montant de la future rente. Pour éviter dans la mesure du possible une diminution des rentes futures, le Conseil fédéral et le Parlement ont prévu des mesures de compensation.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus