La réincarnation gagne des adeptes

Plus de deux tiers des Suisses croient en une vie après la mort. La réincarnation attire toujours ...
La réincarnation gagne des adeptes

La réincarnation gagne des adeptes

Photo: Keystone

Plus de deux tiers des Suisses croient en une vie après la mort. La réincarnation attire toujours plus d'adeptes, alors que la résurrection en perd.

Les croyances sur l'au-delà ont beaucoup évolué en vingt ans, comme le montre un sondage effectué par l'institut M.I.S Trend pour l'Hebdo, publié jeudi. Si pour certains, l'âme se réincarne, pour d'autres, les corps des morts ressuscitent, tout comme le Christ à Pâques.

Mais le doute grandit en ce qui concerne la résurrection, enseignée par la religion chrétienne. En 1995, 20,3% des citoyens avaient foi dans ce dogme. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 10,6% en Suisse.

En 2016, près d'un quart des Suisses croient en la réincarnation. C'est 10% de plus qu'en 1995. C'est chez les femmes et les jeunes de 18 à 29 ans que cette conviction trouve le plus grand écho.

Pour beaucoup de catholiques et de protestants, leur foi n'est pas incompatible avec la réincarnation. Pourtant, celle-ci n'est pas reconnue par l'Eglise chrétienne; la Bible ne la mentionne jamais.

Le sondage a été réalisé sur internet auprès de 1401 résidents suisses âgés de 18 à 74 ans.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes