La socialiste Anita Fetz réélue au premier tour aux Etats

Le parti de gauche Basta! a pris le siège du PDC au National à Bâle-Ville. Les libéraux ont ...
La socialiste Anita Fetz réélue au premier tour aux Etats

La socialiste Anita Fetz réélue au premier tour aux Etats

Photo: Keystone

Le parti de gauche Basta! a pris le siège du PDC au National à Bâle-Ville. Les libéraux ont piqué le siège des radicaux et l'UDC a pu défendre le sien. Le PS maintient ses deux élus. Aux Etats, Anita Fetz (PS) a été réélue au 1er tour.

Le canton de Bâle-Ville sera représenté au National avec les sortants Beat Jans (PS), Silvia Schenker (PS) et Sebastien Frehner (UDC). Les deux nouveaux sont le libéral Christoph Eymann, ministre de l'éducation de Bâle-Ville, et la représentante de Basta! Sibel Arslan.

Basta! a pris le siège que le PDC avait piqué aux Verts en 2011. Basta! et les Verts ont apparenté leurs listes et sont alliés au PS. Dans cette alliance, le PS a progressé, alors que les Verts et Basta! ont reculé.

Deux sortants ont mordu la poussière: Markus Lehmann pour le PDC et Daniel Stolz pour les radicaux. A Bâle-Ville, radicaux et libéraux n'ont pas fusionné. La participation a atteint 50,4%.

Quatrième mandat pour Anita Fetz

Aux Etats, la socialiste sortante et grande favorite Anita Fetz a été facilement réélue au 1er tour avec 66,8% des voix. Elle occupera l'unique fauteuil de Bâle-Ville à la Chambre des cantons pour une quatrième législature.

L'historienne et entrepreneuse de 58 ans a obtenu 35'842 voix (majorité absolue: 27'528 voix). Le jeune libéral Julian Eicke n'a récolté que 7320 voix (13,6% des suffrages). David Wüest-Rudin (Vert'libéral) a reçu 5970 suffrages et le candidat d'extrême droite Eric Weber 3471. Le taux de participation s'est élevé à 48,7%.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus