Rebecca Ruiz est la nouvelle conseillère d'Etat vaudoise. La socialiste a été élue tacitement mardi après le désistement du candidat UDC Pascal Dessauges. Le gouvernement compte désormais cinq femmes pour sept sièges, une première en Suisse.
A l'issue du délai de dépôt des listes, la socialiste était la seule candidate à se présenter à la succession de Pierre-Yves Maillard. Le duel gauche-droite prévu lors du deuxième tour le 7 avril n'aura pas lieu. Le gouvernement conserve ainsi sa majorité de gauche en place depuis plus de sept ans.
'Cette élection tacite est une immense joie, beaucoup d'honneur, une grande responsabilité', a déclaré sur l'esplanade du Château cantonal la nouvelle élue, revenue promptement du Parlement fédéral à Berne où elle siégeait depuis 08h00 du matin.
'Je vais m'atteler au plus vite au travail pour endosser cette nouvelle fonction et entrer dans les dossiers'. La socialiste de 37 ans a par ailleurs salué 'la décision courageuse' de son adversaire UDC Pascal Dessauges.
Moment historique
Cinq femmes siégeront désormais au Conseil d'Etat vaudois, soit 71,4%, du jamais vu dans un gouvernement en Suisse. 'Ce sera le seul canton à connaître une telle majorité féminine', s'est réjouie la conseillère nationale qui a rappelé ses combats en faveur de l'égalité et pour que les femmes s'engagent massivement en politique.
Rebecca Ruiz va finir la session parlementaire, puis démissionner du Conseil national comme le prévoit la Constitution vaudoise. Son successeur sera le député Nicolas Rochat, a-t-elle annoncé.
Assermentation le 7 mai
'En mode improvisé', la présidente du gouvernement vaudois Nuria Gorrite l'a chaleureusement félicitée, avant de donner quelques précisions sur le calendrier. 'Mme Ruiz est élue, mais il est évident que Pierre-Yves Maillard reste en fonction jusqu'au 3 mai à minuit'.
L'assermentation de Rebecca Ruiz devrait se tenir devant le Grand Conseil le mardi 7 mai, date de son entrée en fonction officielle. Elle prendra alors le département qui lui aura été attribué suite aux discussions du collège. Sa première séance de gouvernement aura lieu le 8 mai, a détaillé Mme Gorrite.
Eviter des dépenses
Mardi matin, le candidat UDC Pascal Dessauges a annoncé qu'il renonçait à se présenter, conscient que les chances de rattraper ses 13'000 voix de retard au premier tour étaient quasi nulles. 'Je prends mes responsabilités et décide d’éviter aux contribuables vaudois la dépense de plus d’un demi-million de francs nécessaires au deuxième tour', a-t-il déclaré.
Pour expliquer ce résultat, les UDC évoquent un soutien partiel de la base du PLR malgré l'engagement important des instances dirigeantes et des militants PLR. La différence avec la candidate socialiste repose également sur la mobilisation très marquée des Verts. L'omniprésence des préoccupations climatiques a sans aucun doute joué un rôle majeur dans ce premier tour, estime le parti.
Le PLR a de son côté salué le résultat obtenu par Pascal Dessauges, 'd'autant plus qu'il s'agissait d'aller chercher l'un des trois sièges socialistes', une tâche particulièrement ardue.
'Victoire'
La nouvelle a réjoui dans le camp de Rebecca Ruiz. 'Victoire', ont lancé les socialistes. Dans un communiqué, les camarades remercient la trentenaire 'd'avoir mené une campagne solide et engagée malgré des attaques personnelles indignes de la culture politique vaudoise'.
Les Verts soulignent l'attachement clairement exprimé par les Vaudois à leur gouvernement à majorité rose-verte. Ils sont également satisfaits qu’en cette année particulière pour les droits des femmes, une progressiste de plus vienne rejoindre le collège gouvernemental pour contribuer à y faire avancer les questions féminines, ainsi que l’écologie et le climat.
/ATS