La tempête Susanna provoque chutes d'arbres, inondations et foudre

La tempête Susanna, qui a balayé la Suisse mardi, a provoqué divers dégâts, notamment dans ...
La tempête Susanna provoque chutes d'arbres, inondations et foudre

La tempête Susanna provoque chutes d'arbres, inondations et foudre

Photo: Keystone

La tempête Susanna, qui a balayé la Suisse mardi, a provoqué divers dégâts, notamment dans le canton de Fribourg et en Suisse alémanique. La plus forte rafale de vent a été enregistrée au Pilate (NW/OW), avec 158 km/h.

De nombreuses chutes d'arbres sur les routes, deux inondations d'appartements, et la foudre sur une maison: les intempéries ont provoqué de multiples incidents dans le canton de Fribourg. Une trentaine de cas ont nécessité l'intervention de pompiers.

Une automobiliste de 39 ans a eu une grosse frayeur peu après 22h00: un gros arbre est tombé sur sa voiture alors qu'elle circulait entre Guin et Cormondes. Elle n'a pas été blessée, a indiqué mercredi la police cantonale fribourgeoise.

A Cousset, la foudre s'est abattue sur une habitation. Il y a eu un dégagement de fumée au premier étage, mais personne n'a été blessé.

Le violent orage, accompagné de fortes rafales de vent, a balayé le canton entre 17h00 et 01h00. Il a principalement touché les districts de la Gruyère, de la Sarine, de la Singine et du Lac.

Pompiers mobilisés en Suisse alémanique

La tempête s'est également abattue sur la Suisse alémanique où les pompiers ont eu fort à faire. Plusieurs arbres sont tombés sur des voitures, des toits ont été endommagés. Par chance, personne n'a été blessé.

A Küssnacht (SZ), un sapin s'est renversé sur quatre voitures, par chance inoccupées. Toujours en Suisse centrale, le vent a fait se décrocher une remorque d'une voiture qui roulait sur l'A2, à la hauteur de Flüelen (UR). La remorque a alors traversé l'autoroute sans conducteur.

A Altdorf, une rue a été fermée parce que des tuiles tombaient d'un toit. Dans le canton de Lucerne, plusieurs arbres se sont déracinés, bloquant des routes.

Dans le canton de Zurich, trois arbres se sont abattus sur des voitures. Par ailleurs, une table en verre a été soufflée d'un balcon. Elle est tombée dans la rue, où par chance aucun passant ne se trouvait.

Rafales à plus de 150 km/h

Les rafales les plus puissantes de la tempête Susanna ont été mesurées en montagne, avec 158 km/h au Pilate (NW/OW) et 151 km/h au Chasseral, dans le Jura bernois, a indiqué mercredi SRF Meteo, le service météorologique de la télévision publique alémanique. En plaine, Delémont a vécu des pointes à 124 km/h.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus