Un compromis inédit a été trouvé à Lausanne au sujet de la vitesse en ville. La limitation à 30 km/h sera étendue sur une vingtaine d'axes, tandis que le 50 km/h sera maintenu sur une vingtaine d'autres axes menant à des parkings souterrains.
La municipalité, les milieux économiques et le comité d'initiative PLR 'pour un centre-ville apaisé' sont parvenus à s'entendre sur l'élargissement du 30 km/h. 'Nous avons trouvé un accord inédit, apparemment unique dans les grandes villes suisses où les partenaires sont plutôt à couteaux tirés', a expliqué mardi la municipale Florence Germond.
Pour aboutir à ce compromis, la municipalité a fait 'un pas en arrière', a-t-elle reconnu. Contrairement à ce qu'autorise le Plan directeur communal, voté en novembre dernier, il n'y aura pas de généralisation du réseau en 30 km/h de jour. En tout cas pas durant cette législature, puisque l'accord est valable jusqu'à fin 2026.
En échange, les signataires, dont les commerçants lausannois et les milieux routiers ACS et TCS, s'engagent à ne pas s'opposer aux projets de modération du trafic détaillés dans l'annexe de l'accord. L'initiative communale PLR est également retirée.
L'accord garantit l'accessibilité au centre-ville et à ses principaux parkings, un élément important pour les commerçants lausannois qui souffrent dans cette période post-pandémie. Le 30 km/h de nuit n'est pas concerné par l'accord, et reste d'actualité.
/ATS