Le Jura bernois va faire son retour au Conseil national

L'ancien conseiller national UDC du Jura bernois, Manfred Bühler, va succéder à Albert Rösti ...
Le Jura bernois va faire son retour au Conseil national

Le Jura bernois va faire son retour au Conseil national

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

L'ancien conseiller national UDC du Jura bernois, Manfred Bühler, va succéder à Albert Rösti, élu au Conseil fédéral. Le Jura bernois retrouve ainsi un siège à la Chambre du peuple, d'où il est absent depuis trois ans.

Président de l'UDC bernoise, Manfred Bühler était le premier des viennent-ensuite lors des dernières élections fédérales de 2019. La minorité francophone, qui représente environ 10% de la population du canton, avait alors perdu son siège au Conseil national.

La partie francophone du canton a été constamment représentée à la Chambre du peuple de 1848 à 2011. Cette année-là, le député sortant UDC Jean-Pierre Graber n'avait pas été réélu. Premier des viennent-ensuite, il était revenu au Conseil national début 2015 après la démission d'Hansruedi Wandfluh.

Manfred Bühler, 43 ans, a déjà effectué une législature au Conseil national, de 2015 à 2019. Il pourra donc 'à nouveau porter la voix du Jura bernois au Parlement', se félicite l'UDC du Jura bernois dans un communiqué.

M. Bühler siège également au Grand Conseil et est depuis sept ans maire de Cortébert. Il est l'un des deux candidats francophones figurant sur la liste principale de l'UDC bernoise pour les élections au Conseil national de l'an prochain, avec le maire de Saicourt Markus Gerber.

L'UDC Jura bernois estime se trouver 'en très bonne position en vue' des élections fédérales de 2023. Elle promet de 's'engager sans compter pour que la région conserve une représentation au plus haut niveau et pour que le peuple suisse puisse vivre en liberté et en sécurité'.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus