Le Jura promet un rôle central à la Ville de Moutier (BE)

Le Gouvernement jurassien a dévoilé mardi ce que Moutier (BE) gagnerait à rejoindre le canton ...
Le Jura promet un rôle central à la Ville de Moutier (BE)

Le Jura promet un rôle central à la Ville de Moutier (BE)

Photo: Keystone

Le Gouvernement jurassien a dévoilé mardi ce que Moutier (BE) gagnerait à rejoindre le canton du Jura. La cité prévôtoise accueillerait quelque 170 emplois de l'administration cantonale. Elle se verrait aussi confier un rôle moteur dans le développement territorial.

'Il s'agit d'un message d'amitié et de main tendue à l'intention de la population prévôtoise', a souligné le président du Gouvernement jurassien Charles Juillard. 'Il ne s'agit pas d'un acte de propagande'. Les citoyens de Moutier se prononceront le 18 juin 2017 sur leur appartenance cantonale.

Le Gouvernement souhaite implanter plusieurs unités administratives à Moutier: le Service des contributions, le Service informatique, le Contrôle des finances, le Tribunal des mineurs et l'Office des sports. Il entend aussi intégrer la prison régionale de Moutier au développement des établissements pénitentiaires jurassiens.

Emplois garantis

L'Etat jurassien va aussi garantir leur emploi aux habitants de Moutier employés par l'administration cantonale bernoise en les engageant dans sa propre administration. Il promet aussi de maintenir leur salaire nominal actuel.

'Il s'agit d'un projet équitable et crédible', a souligné Charles Juillard. 'Nous ne voulons pas formuler des promesses que nous ne pourrions pas tenir', a-t-il ajouté. 'N'ayez pas peur', a lancé le président du gouvernement aux habitants de Moutier accusant au passage les opposants au transfert de chercher à les effrayer.

Sièges garantis au Parlement

Durant une période transitoire correspondant au minimum à une législature de cinq ans, Moutier formera un district et une circonscription pour l'élection du Parlement. A elle seule, la commune de Moutier disposera de sept sièges sur 60 au Parlement. A plus long terme, le canton formera un cercle électoral unique.

Les intentions du Gouvernement jurassien figurent dans la partie du message réservée au canton du Jura qui sera adressé aux citoyens de la cité prévôtoise avant le vote. Ce document est transmis au Parlement pour approbation.

/ATS


Actualisé le