Le Musée de la nature du Valais reçoit le Prix Expo 2016

Le Musée de la nature du Valais reçoit mardi le Prix Expo 2016 de l'Académie suisse des sciences ...
Le Musée de la nature du Valais reçoit le Prix Expo 2016

Le Musée de la nature du Valais reçoit le Prix Expo 2016

Photo: Keystone

Le Musée de la nature du Valais reçoit mardi le Prix Expo 2016 de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), doté de 10'000 francs. C'est l'exposition 'Objectif Terre: Vivre l'Anthropocène', toujours visible au Pénitencier, qui lui vaut cette distinction.

Le Pénitencier, centre d'expositions des trois musées cantonaux, présente 'de manière claire et précise les incidences de nos activités humaines sur la planète et leurs enjeux pour la société', écrit la SCNAT dans un communiqué. L'exposition a été prolongée jusqu'au 2 avril 2017.

Le jury souligne 'le courage d'aborder sans sensationnalisme l'anthropocène, un thème difficile encore débattu'. L'approche multidisciplinaire et la scénographie sont remarquables, lit-on dans le communiqué. La SCNAT estime que le Musée de la nature du Valais relève 'avec brio le défi de faire comprendre à un large public non spécialiste la manière dont se construit le savoir scientifique'.

Frénésie consumériste

Dans l'ancien pénitencier, le visiteur découvre, cellule après cellule, des constats 'qui prennent sens dans une réflexion sociologique élargie sur les raisons du comportement de notre société face à la nature'.

A travers cette exposition, chacun peut comprendre comment notre société s'est détachée de la nature, écrit la SCNAT, 'au point de ne plus voir en elle qu'une ressource dans laquelle puiser pour satisfaire notre frénésie consumériste'. Ce cadre réflexif 'décloisonne la pensée et montre un destin collectif tendu vers un impératif: se réconcilier avec la nature'.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes