Le National pour interdire les symboles nazis

L'utilisation en public de symboles nazis comme les drapeaux, slogans, salut ou autres objets ...
Le National pour interdire les symboles nazis

Le National pour interdire les symboles nazis

Photo: KEYSTONE/DPA/THOMAS WARNACK

L'utilisation en public de symboles nazis comme les drapeaux, slogans, salut ou autres objets devraient être interdits en Suisse. Le National a adopté jeudi, par 141 voix contre 42, une motion du Centre.

En 2009, le Parlement a discuté de la possibilité d'interdire les symboles racistes. Mais le projet a finalement été abandonné face à la difficulté de définir les symboles visés, d'une portée assez large, dans le Code pénal. Pour Marianne Binder (Centre/AG), cette raison invoquée ne tient plus pour l'holocauste.

Le Parlement a souhaité ériger un mémorial; il est donc logique d'interdire les symboles connus de tous qui représentent la dictature qui a conduit à de tels événements, a indiqué l'Argovienne. Le national-socialisme est vu par l'histoire comme un crime contre l'humanité unique en son genre.

Le Conseil fédéral était contre la motion. Il entend mettre l'accent avant tout sur la prévention. Et la ministre de la justice Elisabeth Baume-Schneider de craindre la définition de la nouvelle norme: comment concilier à la fois qu'elle soit suffisamment claire et précise, mais aussi suffisamment ouverte pour prendre en compte le contexte de chaque situation. La Chambre des cantons devra trancher.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus