Le National rejette le projet d'interdiction de la pub sur le tabac

Le National a refusé jeudi, par 121 voix contre 64, la mise en oeuvre de l'initiative sur l'interdiction ...
Le National rejette le projet d'interdiction de la pub sur le tabac

Le National rejette le projet d'interdiction de la pub sur le tabac

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le National a refusé jeudi, par 121 voix contre 64, la mise en oeuvre de l'initiative sur l'interdiction de la publicité sur le tabac. Il avait au préalable allégé l'interdiction pour la presse écrite. Le résultat n'a convaincu ni l'UDC, ni la gauche.

Cela correspond à un refus d'entrer en matière, a précisé le président du National Eric Nussbaumer (PS/BL). Le dossier retourne au Conseil des Etats.

En 2022, le peuple a accepté par 56,6% l'initiative 'Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac', qui vise à mieux lutter contre le tabagisme précoce. La révision de loi devrait concrétiser ce texte. Elle vise la presse écrite, les manifestations ouvertes aux jeunes et le parrainage.

Avant de refuser le projet au vote sur l'ensemble, le National avait édulcoré le texte. Par une courte majorité, il avait décidé que les journaux et revues qui sont majoritairement vendus par abonnement et dont le lectorat est composé d’au moins 95% d'adultes soient exclus de cette interdiction.

La gauche est montée au créneau, critiquant des décisions hypocrites. Léonore Porchet (Vert-e-s/VD) a notamment relevé que 'l'industrie du tabac, qui finance les partis de droite, a un grand intérêt' à réduire la portée de l'initiative et la volonté populaire.

L'UDC voulait renvoyer le projet avec mandat de ne pas aller au-delà de l'initiative. Pour le PLR aussi, le projet du Conseil fédéral va trop loin. En effet, l'initiative ne prévoit pas une interdiction totale de la publicité, mais uniquement une interdiction que la publicité qui atteint les enfants, a rappelé Regine Sauter (PLR/ZH).

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus