Le PLR dit oui à la révision de la loi sur l'asile

Le PLR recommande de dire oui le 5 juin à la modification de la loi sur l'asile. Les délégués ...
Le PLR dit oui à la révision de la loi sur l'asile

Le PLR dit oui à la révision de la loi sur l'asile

Photo: Keystone

Le PLR recommande de dire oui le 5 juin à la modification de la loi sur l'asile. Les délégués réunis en assemblée samedi à Berne ont en revanche décidé de rejeter les initiatives soumises en votation le même jour.

Seule l'initiative dite 'vache à lait' était contestée. Celle-ci exige davantage d'argent pour le trafic routier. Le conseiller aux Etats Hans Wicki (NW) a souligné le problème de financement que pose le texte. Ses arguments ont convaincu: les délégués ont rejeté l'initiative 'Pour un financement équitable des transports' par 210 voix contre 134 et 7 abstentions.

L'initiative 'En faveur du service public' n'a eu aucune chance. Celle-ci demande que les sociétés assurant des prestations de service public comme les CFF, la Poste ou Swisscom ne visent pas de but lucratif. Les délégués craignent que le texte ne fasse que cimenter l'inefficacité du service public. Ils ont voté à l'unanimité contre.

La révision de la loi sur l'asile a été acceptée à une large majorité. Ses partisans ont souligné qu'elle permettra d'accélérer les procédures.

Le PLR avait déjà émis précédemment ses mots d'ordre sur les autres objets soumis en votation le 5 juin: c'est oui à la modification de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée et non à l'initiative pour un revenu de base inconditionnel.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus