Le PLR nidwaldien éjecte le PDC du Conseil des Etats

Le seul siège nidwaldien au Conseil des Etats et le seul siège du canton au Conseil national ...
Le PLR nidwaldien éjecte le PDC du Conseil des Etats

Le PLR nidwaldien éjecte le PDC du Conseil des Etats

Photo: Keystone

Le seul siège nidwaldien au Conseil des Etats et le seul siège du canton au Conseil national seront occupés les quatre prochaines années par le PLR et l'UDC. Le PDC, qui occupait même les deux fauteuils jusqu'en 1995, se retrouve éjecté de Berne.

Pour la première fois de son histoire, le PDC nidwaldien perd le siège du Conseil aux Etats qui revient au canton. Le conseiller d'Etat PLR Hans Wicki succède en effet au PDC Paul Niederberger, qui se retire.

Agé de 51 ans, Hans Wicki a obtenu 9249 voix, alors que la majorité absolue était de 8911 voix. La candidate du PDC Therese Rotzer-Mathyer en a recueilli 7238. Cette dernière est certes députée au Parlement cantonal et présidente du PDC nidwaldien, mais elle n'est sur le front politique que depuis l'an dernier.

Evincé

Avec sa non élection, le PDC de Nidwald n'est, pour la première fois, plus représenté aux Chambres fédérales. Jusqu'en 1995, il l'était aussi bien au Conseil national qu'aux Etats.

A l'inverse, le PLR envoie à nouveau un député à Berne. En 2011, il avait dû laisser son siège au National à l'UDC. Le candidat de ce parti, Peter Keller, a d'ailleurs été réélu sans problème dimanche.

L'unique conseiller national nidwaldien a pu garder son siège dans un duel droite-gauche inégal entre journalistes. Collaborateur à la Weltwoche, le journaliste Peter Keller n'avait qu'un adversaire aux chances faibles: Andreas Fagetti, rédacteur à la WochenZeitung (WOZ).

/ATS


Actualisé le