Le PLR thurgovien récupère un siège au Conseil national

En Thurgovie, le PLR a retrouvé le siège que les Vert'libéraux lui avaient ravi il y a quatre ...
Le PLR thurgovien récupère un siège au Conseil national

Le PLR thurgovien récupère un siège au Conseil national

Photo: Keystone

En Thurgovie, le PLR a retrouvé le siège que les Vert'libéraux lui avaient ravi il y a quatre ans au Conseil national. L'UDC reste la formation la mieux représentée, avec trois sièges sur six. Les deux conseillers aux Etats sortants ont eux été réélus.

A la surprise générale, l'entrepreneur de 64 ans Hermann Hess, PLR d'Amriswil, a permis à son parti de retrouver le siège perdu il y a quatre ans au profit des Vert'libéraux. Son contemporain, Kaspar Schläpfer, qui apparaissait comme le favori de ces élections, ne se classe que troisième.

Le candidat sortant des Vert'libéraux, le quinquagénaire de Frauenfeld Thomas Böhni, devra par conséquent se retrouver un job.

L'UDC voit trois des siens accéder au Conseil national: Hansjörg Walter, Verena Herzog et Markus Hausammann. Le PDC et le PS ont obtenu chacun un siège.

Stabilité au Conseil des Etats

Les deux conseillers aux Etats sortants de Thurgovie ont été réélus sans encombre. La PDC Brigitte Häberli a obtenu 53'135 voix et l'UDC Roland Eberle 49'518. Le prétendant des Vert'libéraux, Clemenz Somm, est loin derrière avec 26'304 voix.

Brigitte Häberli, 47 ans, a créé la surprise en dépassant le sénateur de longue date Roland Eberle. Il y a quatre ans, la démocrate-chrétienne avait dû se soumettre à un second tour pour passer du Conseil national au Conseil des Etats.

La participation s'est élevée à 46,6 %, selon la chancellerie thurgovienne.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes