Le PS et le PEV tiennent leurs assemblées des délégués

Les délégués du PS, réunis en assemblée samedi à Berne, entendent revenir sur les élections ...
Le PS et le PEV tiennent leurs assemblées des délégués

Le PS et le PEV tiennent leurs assemblées des délégués

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Les délégués du PS, réunis en assemblée samedi à Berne, entendent revenir sur les élections fédérales 2019, où le parti a perdu des plumes. Le PEV se rassemble lui à Weinfelden (TG). Les deux adopteront notamment les mots d'ordre pour les votations du 9 février.

Le président du PS Christian Levrat doit tenir un discours d'ouverture. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga interviendra également.

Si l’objectif du PS visant à renverser la majorité PLR/UDC au Conseil national est largement atteint aux yeux du PS, les résultats globaux du parti sont décevants, reconnaît-il. L'assemblée des délégués doit donc permettre à la base d’analyser, de discuter et débattre de ces résultats.

Différents projets d’initiatives sur le congé parental et l’égalité salariale seront également discutés. Les délégués arrêteront également la position du PS sur l'initiative pour 'davantage de loyers abordables' et sur l'extension de la norme antiraciste, en votation le 9 février.

Trois mots d'ordre pour le PEV

A Weinfelden, les délégués du Parti évangélique (PEV) adopteront également les mots d'ordre sur ces objets, ainsi que sur l'initiative de l'UDC 'pour une immigration modérée'.

La présidente du parti Marianne Streiff devrait aussi revenir sur les élections fédérales, dont le résultat est positif pour le PEV: il a conquis un siège et en détient désormais trois au Conseil national.

/ATS
 

Actualités suivantes