Le collège de Saint-Maurice sera racheté par l'Etat du Valais.

Le collège de Saint-Maurice sera racheté par l'Etat du Valais. Christophe Darbellay a annoncé ...
Le collège de Saint-Maurice sera racheté par l'Etat du Valais.

Le collège de Saint-Maurice sera racheté par l'Etat du Valais.

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le collège de Saint-Maurice sera racheté par l'Etat du Valais. Christophe Darbellay a annoncé mardi lors de la session du Grand Conseil que les 'négociations pas très faciles' menées sur les quatre dernières années avec l'institution avaient abouti.

'L’Abbaye de St-Maurice entre en matière pour une vente', a indiqué le conseiller d'Etat en charge de la formation et de l'économie. Les négociations ont été menées en parallèle au développement du projet d'un nouveau collège à Sion qui a obtenu un crédit d'engagement du Grand Conseil dans la matinée.

Une fois racheté, le collège de Saint-Maurice devrait être rénové, a laissé entendre Christophe Darbellay qui parle d'un établissement se trouvant 'dans un état de désuétude avancée', notant 'des fuites de gaz dans l'aile scientifique'.

Toute la partie datant de 1961, qui s'appelle le nouveau collège, sera rachetée, précise Christophe Darbellay. La partie de l'ancien internat sera transformée et louée à l'Abbaye de Saint-Maurice. La communauté ne voulait pas se séparer de ce bien qui fait partie intégrante du monument historique.

Ce collège doit être rendu plus attractif, a souligné Christophe Darbellay rappelant que le canton de Vaud prévoyait de construire un établissement à Aigle.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus