Le foehn a soufflé le chaud sur une partie de la Suisse

Un foehn vigoureux a fait grimper le mercure en ce premier week-end d'avril. Avec près de 25 ...
Le foehn a soufflé le chaud sur une partie de la Suisse

Le foehn a soufflé le chaud sur une partie de la Suisse

Photo: Keystone

Un foehn vigoureux a fait grimper le mercure en ce premier week-end d'avril. Avec près de 25 degrés, la Suisse orientale a flirté avec l'été dimanche après-midi. En Suisse romande, les températures sont restées plus fraîches.

Un fort courant a apporté de la poussière du Sahara, qui a rendu le soleil laiteux durant le week-end. Ce phénomène est dû à une tempête de sable au-dessus du Sahara la semaine dernière et un courant d'air venu tout droit du désert libyen aux Alpes, explique SRF Meteo.

Ce courant du sud a amené du foehn qui a réchauffé les vallées alpines dès l'aube dimanche. Entre 15 et 20 degrés y ont été enregistrés au lever du jour.

Rare si tôt

Dans l'après-midi, Meteonews a annoncé que la marque estivale des 25 degrés a été dépassée pour la première cette fois année en Suisse à Buchs (SG), qui a enregistré 25,7 degrés. Au nord des Alpes, des valeurs pareillement élevées sont extrêmement rares si tôt.

La Suisse romande et le Tessin ont été moins chanceux: selon MétéoSuisse, il a fait seulement 14 degrés à Lausanne, 16,2 à Payerne (VD), 17 à Genève, 18,4 à Delémont et 20,7 à Sion. A Lugano, le mercure a grimpé à 17,7 degrés.

Le foehn restera présent jusqu'à mardi soir. Et avec lui des températures clémentes. Un front froid est annoncé pour la suite.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus