Le gouvernement valaisan a son plan

Le gouvernement valaisan a présenté mercredi son plan pour économiser 90 millions de francs ...
Le gouvernement valaisan a son plan

Le gouvernement valaisan a son plan

Photo: Keystone

Le gouvernement valaisan a présenté mercredi son plan pour économiser 90 millions de francs sur les futurs budgets de l'Etat. Le personnel étatique n'en pâtira que peu.

L'exécutif cantonal agira autant sur les recettes que sur les dépenses. Mais il n'a pas toutes les cartes en mains. Sa compétence concerne un peu plus de la moitié des 90 millions de francs d'économies. Pour le reste, il devra convaincre le Grand Conseil, a expliqué mercredi le président du gouvernement Jacques Melly.

Le gouvernement a procédé à une véritable chasse au gaspillage un peu partout. Au final, tous les départements sont touchés et pratiquement tous les services de l'Etat. Rien n'a été négligé. Le plus petit montant qui figure dans la liste des 210 mesures proposées se monte à 1468 francs, le plus élevé est de 8 millions de francs.

Les réductions de dépenses toucheront surtout l'enseignement, la santé, le social et l'économie. La réduction de 81 postes de travail est prévue, mais aucun licenciement. Les recettes supplémentaires proviendront en grande partie de la réduction de certains rabais fiscaux. Le gouvernement juge l'ensemble équilibré.

Le montant de 41 millions de francs qui est de la compétence du Grand Conseil sera mis en consultation. L'exécutif veut transmettre son message au parlement en juin de cette année et espère que les mesures proposées puissent entrer en vigueur pour le budget 2018.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus