Le lac de Bienne passe sous la limite de crue

La situation se détend autour du lac de Bienne. Le niveau des eaux est descendu sous la limite ...
Le lac de Bienne passe sous la limite de crue

Le lac de Bienne passe sous la limite de crue

Photo: Keystone

La situation se détend autour du lac de Bienne. Le niveau des eaux est descendu sous la limite de crue ce week-end. La navigation reste toutefois interdite. Pour la Fête des mères, la société SNLB a maintenu son offre spéciale, mais sur un bateau immobilisé à quai.

Les affluents venus de l'Oberland bernois et du canton de Fribourg affichent un débit moins important. A l'inverse, le volume d'eau arrivant du lac de Neuchâtel a crû, ce qui est souvent le cas lorsque le niveau du lac de Bienne est inférieur à celui de Neuchâtel.

Le barrage de régulation de Port (BE) demeure complètement ouvert. Rien que dimanche, plus de 700 mètres cube par seconde ont coulé dans l'Aar. Plus d'un banc au bord du canal de Nidau-Büren s'est vu submerger par les flots.

Décrue à Neuchâtel et Morat

Après s’être stabilisés, les lacs de Neuchâtel et de Morat ont doucement entamé une décrue. Le degré d’alerte crue a passé de 4 à 3 pour les deux lacs. Le niveau de l’eau va baisser progressivement.

Cette diminution s’accélérera au fil des jours, indique l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) vaudois dimanche dans un communiqué. Toutefois, au vu du volume d’eau, cette baisse va prendre plusieurs jours, voire semaines, avant que la situation revienne à la normale.

L’évolution dépendra notamment des conditions météorologiques. Elles devraient rester favorables au moins jusqu’à jeudi prochain. Pour l’heure, la situation reste critique et une haute vigilance est de mise pour les différents partenaires cantonaux.

L’avis de prudence adressé à la population est valable jusqu’à nouvel avis. La hotline ouverte (021 316 51 21) pour tout renseignement ou problème lié à la crue reste active.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus