Le lac des Quatre-Cantons à 2 cm d'inonder le centre de Lucerne

Les ponts piétonniers de la vieille ville de Lucerne sont désormais fermés. La jonction autoroutière ...
Le lac des Quatre-Cantons à 2 cm d'inonder le centre de Lucerne

Le Lac des Quatre-Cantons et la Reuss inondent le centre de Lucerne

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Les eaux de la Reuss et du lac des Quatre-Cantons ont commencé à inonder le centre-ville de Lucerne vendredi. Les ponts piétonniers y sont fermés, ainsi que la jonction autoroutière la plus proche. Des habitants ont été évacués sur les rives nidwaldiennes.

Vendredi matin à 10h00, le lac a atteint la marque de 434,90 mètres. Ce niveau entraîne l'inondation de la Schwanenplatz, place du centre-ville située entre le lac et la vieille ville. Le phénomène ne s'est toutefois réalisé qu'en partie, après que l'eau a continué de monter de quelques centimètres supplémentaires. Les axes routiers longeant le lac et quelques ruelles sont désormais aussi inondés.

Durant la nuit de jeudi à vendredi, le niveau du lac avait déjà fortement augmenté en raison des fortes pluies survenues en terres schwyzoises. Il avait augmenté de huit centimètres par rapport à la veille.

Ponts piétonniers fermés à Lucerne

La ville a fermé le mythique Pont de la chapelle, le Rathaussteg ainsi que le Reussbrücke et le Spreuerbrücke, les quatre ponts piétonniers sur la Reuss en vieille ville. Les berges de la rivière y sont désormais en partie inondées.

La bretelle d'accès reliant le centre-ville à l'autoroute A2, le long de la rivière, a également été fermée. Elle est partiellement inondée. Les autorités ont appelé la population à éviter de se rendre en ville en voiture.

Nidwald et Obwald: les pieds dans l'eau

Sur les rives nidwaldiennes du lac, les inondations se sont accrues vendredi à Stanstad où les pontons de fortune, installés par les autorités, se sont multipliés. A Buochs et Ennetbürgen, des familles ont été évacuées à titre préventif de leur domicile situé à proximité du lac. Dans certains quartiers, les habitants se déplacent aussi sur des pontons provisoires.

La situation s'est détendue dans les cours d'eau de la région, mais des glissements de terrain ne sont cependant pas exclus. Tel est aussi le cas en terres obwaldiennes. Les fortes pluies y ont fait déborder un peu plus le lac de Sarnen, provoquant des inondations supplémentaires. Des caves sont remplies d'eau. La ligne ferroviaire reste interrompue entre Hergiswil (NW) et Sarnen (OW) en raison des inondations survenues près de la gare d'Alpnachstad (OW).

Inondations en terres schwyzoises

Dans le canton de Schwyz, de fortes pluies tombées dans la nuit de jeudi à vendredi ont entraîné des inondations. Un glissement de terrain est, en outre, survenu à Siebnen. Plusieurs routes ont dû être fermées, dont l'autoroute A4 entre Goldau et Seewen. A Brunnen, la circulation est désormais interdite.

Le lac de Lauerz continue de déborder en plusieurs endroits. Son niveau est monté de 30 centimètres en huit heures. Son eau avait déjà commencé à envahir les alentours avant les pluies de la nuit, provoquant l'évacuation de plusieurs personnes mercredi.

Dans le canton de Zoug aussi

Dans le canton de Zoug aussi, les intempéries ont entraîné de nouvelles crues vendredi. Le lac d'Ägeri et un torrent sorti de son lit ont provoqué des inondations à Oberägeri. En revanche, la digue de Hünenberg, renforcée ces derniers jours, résiste bien aux eaux de la Reuss, indiquent les autorités. Il menaçait de céder il y a quelques jours.

/ATS
 

Actualités suivantes