Le ministère fait recours contre l'acquittement des « freeriders »

Le Ministère public valaisan recourt contre l'acquittement de trois skieurs hors-piste qui ...
Le ministère fait recours contre l'acquittement des « freeriders »

Le ministère fait recours contre l'acquittement des

Photo: Keystone

Le Ministère public valaisan recourt contre l'acquittement de trois skieurs hors-piste qui avaient déclenché une avalanche sur le domaine skiable d'Anzère (VS). La coulée avait atteint une piste, blessant deux personnes.

Les accusés ont délibérément choisi d'ignorer la signalisation de danger placée sur leur itinéraire, indique lundi le ministère public dans un communiqué. Ils n'ont pas usé des précautions commandées par les circonstances, ils ont violé leur devoir de prudence.

Le Ministère public maintient que les trois accusés ne pouvaient pas ignorer que si une avalanche se déclenchait dans la pente sur laquelle ils se trouvaient, elle pouvait atteindre la piste. Ils ont mis en danger les skieurs s'y trouvant.

En première instance, les trois skieurs avaient été condamnés à des peines pécuniaires avec sursis pour entrave à la circulation publique par négligence. Ils avaient fait appel et ont été acquittés par le tribunal cantonal le 17 mars dernier.

Plusieurs personnes touchées

La coulée déclenchée le 27 décembre 2009 avait touché plusieurs personnes évoluant entre contrebas sur une piste de ski balisée de la station d'Anzère. Deux d'entre elles avaient été ensevelies et légèrement blessées.

Les trois skieurs hors-piste, dont deux sont médecins, avaient participé aux recherches sur place puis avaient quitté les lieux. Ils avaient été identifiés quelques jours plus tard et dénoncés au juge d'instruction. Les deux skieurs ensevelis n'avaient pas déposé plainte pénale.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus