Le peuple suisse pourrait accepter une 13e rente AVS

La Suisse pourrait dire 'oui' à une 13e rente AVS pour tout le monde. Le peuple soutiendrait ...
Le peuple suisse pourrait accepter une 13e rente AVS

La Suisse pourrait dire 'oui' à une 13e rente AVS pour tout le monde. Le peuple soutiendrait l'initiative des syndicats dimanche, selon une première projection de l'institut gfs.bern. Il faudra encore patienter avant de connaître le résultat des cantons.

Les premiers résultats partiels le confirment. Dans le canton de Genève, le camp du 'oui' atteindrait 75% des voix. Les proportions sont les mêmes dans le canton de Vaud. Le Valais est à près de 60% de votes favorables.

Outre-Sarine, on se dirige également vers un 'oui'. Zurich soutiendrait le texte à plus de 56%, les Grisons à 51%.

Lancée par l'Union syndicale suisse (USS) ainsi que des organisations féminines et de retraités, elle demande le versement d'une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que celle perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,3%.

Dans un contexte marqué par l'inflation et une perte de pouvoir d'achat, cette proposition semble avoir séduit bien au-delà du camp de la gauche, comme le laissaient présager les sondages. Loyers, primes maladie, électricité ou transports publics: les hausses de prix ont fait perdre depuis 2021 l'équivalent d'un mois de rente aux personnes retraitées, ont martelé les partisans du texte.

La droite ne voulait elle pas d'une 'politique de l'arrosoir', qui profitera aussi à des rentiers qui n'en ont pas besoin. En 2031 au plus tard, l'AVS se retrouvera dans les chiffres rouges, même sans introduire une 13e rente, a-t-elle averti.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus