Le président du Botswana Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi effectuera une visite d'Etat en Suisse en fin de semaine. Il assistera dimanche à la Landsgemeinde d'Appenzell avec le président de la Confédération Alain Berset. Lundi, il sera reçu par le Conseil fédéral.
Cette invitation rend hommage aux traditions démocratiques du Botswana et souligne la volonté de mettre à profit les occasions de coopération, indique mardi le Conseil fédéral.
Les contacts à haut niveau se sont renforcés récemment entre les deux pays, précise le gouvernement. En février, lors d'une visite d'Alain Berset à Gaborone, les deux pays ont signé une déclaration d'intention relative à la coopération dans le domaine de la santé. La diversification de l'économie du Botswana ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives en matière d'échanges économiques.
Les entretiens officiels prévus lundi à Berne permettront d'évoquer les 'domaines dans lesquels les relations bilatérales doivent être approfondies', indique le Conseil fédéral. Cela implique notamment la coopération dans le domaine de la santé et de la culture ainsi que les relations économiques.
Les discussions porteront aussi sur les questions régionales en Afrique australe et sur la coopération dans le cadre de l'ONU. Les deux pays vont également faire part de leurs positions sur les questions mondiales actuelles.
Landsgemeinde et 'kgotlas'
Dimanche, avant la visite officielle à Berne, les deux présidents se rendront ensemble à la Landsgemeinde d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Il existe au Botswana des assemblées comparables appelées 'kgotlas', qui sont essentielles à la tradition démocratique du pays, explique le gouvernement.
Les similitudes entre la Suisse et le Botswana à cet égard avaient déjà été évoquées lors de la visite de M. Berset en février. La délégation suisse avait alors participé à une 'kgotla'.
Cette visite 'témoigne de la place de plus en plus importante qu'occupe le continent africain pour la Suisse en vue de relever des défis mondiaux'. Le président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, avait déjà été reçu en visite d'Etat en février 2020.
/ATS