Le problème de l'accélérateur de particules du CERN a été résolu

Le problème qui retardait le redémarrage du grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, a ...
Le problème de l'accélérateur de particules du CERN a été résolu

Le problème de l'accélérateur de particules du CERN a été résolu

Photo: Keystone

Le problème qui retardait le redémarrage du grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, a été résolu, selon un communiqué du laboratoire européen de physique nucléaire. Un fragment de métal était coincé dans une connexion. Il a été désagrégé.

Des tests doivent encore été menés pour vérifier le courant électrique sur tous les circuits, ajoute le CERN. Il estimeque le LHC, qui est le plus grand accélérateur de particules au monde, sera prêt à fonctionner dans les prochains jours.

Le 21 mars dernier, un court-circuit était intervenu au sein du LHC, ce qui a obligé les responsables du CERN à repousser son redémarrage. L'incident s'était produit dans l'un des circuits des aimants.

Le LHC est arrêté depuis deux ans pour une révision et une adaptation. Son redémarrage, étalé sur plusieurs phases, a été lancé, avant d'être suspendu à cause du court-circuit.

Lors de la reprise, prévue prochainement, la machine, un anneau creusé sous terre à cheval sur la frontière franco-suisse près de Genève, doit atteindre son plein potentiel. L'énergie des collisions entre protons atteindra 13 TeV (tera-électron-volts), soit près du double de l'énergie produite lors de la première phase d'exploitation.

Le complexe comprend un tunnel en forme d'anneau de 27 kilomètres, dans lequel s'entrechoquent des milliards de protons qui éclatent en toutes sortes de particules.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes