Le statut de protection S prolongé jusqu'en mars 2025

Le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens ne sera pas levé avant mars 2025, a ...
Le statut de protection S prolongé jusqu'en mars 2025

Le statut de protection S prolongé jusqu'en mars 2025

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens ne sera pas levé avant mars 2025, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Une stabilisation de la situation en Ukraine n'est pas en vue. D'ici fin 2024, 40% des titulaires du statut devront avoir un travail.

Le Conseil fédéral avait activé le statut de protection S pour les personnes d'Ukraine le 12 mars 2022, à la suite de la guerre déclenchée par la Russie. Ce statut permet d'assurer une protection provisoire à des personnes aussi longtemps qu'elles sont exposées à un danger grave. A la fin octobre, environ 66'000 personnes d'Ukraine en Suisse avaient un statut S actif.

Les derniers événements montrent que la situation n'a pas changé. Des actes de guerre restent à craindre sur l'ensemble du territoire ukrainien, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué.

Des efforts supplémentaires sont par contre nécessaires en matière d'intégration professionnelle. L'objectif du Conseil fédéral est que le taux d'emploi passe de 20% actuellement à 40% à la fin de 2024.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus