Zurich est au centre des festivités

Le volet alémanique des commémorations du 500e anniversaire de la Réforme s'est ouvert jeudi ...
Zurich est au centre des festivités

Zurich est au centre des festivités

Photo: Keystone

Le volet alémanique des commémorations du 500e anniversaire de la Réforme s'est ouvert jeudi à Zurich. Le coup d'envoi des célébrations en Suisse avait été donné le 3 novembre dernier à Genève.

Les commémorations en Suisse alémanique ont débuté vers 16h00 dans l'église Grossmünster, à Zurich. La cérémonie s'est déroulée en présence notamment du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et de Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Pour le conseiller fédéral, le monde actuel, comme au temps de la Réforme, est en plein bouleversement. Mais on voit aujourd'hui des forces rétrogrades propager des idées et des convictions qui trancheraient avec les valeurs de la Réforme. Le pessimisme face à la technique et à la science et l'antilibéralisme sont en vogue.

Ne pas brader ces acquis

La première mondialisation et la Réforme nous ont beaucoup apporté en rendant notre vie plus digne d'être vécue et plus intense, a encore déclaré Johann Schneider-Ammann dans son allocution. Il ne faut pas brader ces acquis de l'esprit humain sous la pression du bouleversement que nous connaissons et de l'incertitude qui lui est liée.

La Réforme a marqué d'une empreinte décisive l'Etat moderne et la société libérale, a déclaré de son côté Gottfried Locher. 'La liberté en Suisse est un consensus, c'est un acquis d'importance majeure. La liberté est inscrite dans l'ADN helvétique et réformé'.

La conseillère d'Etat zurichoise Jacqueline Fehr a pour sa part déclaré être reconnaissante à Zwingli et aux autres réformateurs pour les idées qu'ils ont défendues et ont rendu notre société plus juste et plus démocratique. La commémoration du 500e de la Réforme est aussi une plate-forme idéale pour discuter des relations entre l'Etat et les communautés religieuses, a-t-elle souligné.

Oeuvre d'art lumineuse

Plusieurs manifestations liées au 500e anniversaire de la Réforme ont lieu vendredi et samedi dans le hall de gare de Zurich. Le camion de la Réforme y fait escale. Tout autour de l'église Grossmünster, une oeuvre d'art lumineuse de Gerry Hofstetter projette pendant la nuit des images et la silhouette de Zwingli. L'oeuvre a été inaugurée jeudi après la cérémonie dans l'église.

Le coup d'envoi des célébrations du 500e de la Réforme a été donné le 3 novembre 2016 à Genève. Le camion de la Réforme, qui fera escale dans 67 'cités de la Réforme' de 19 pays d'Europe, a été inauguré à cette occasion par le conseiller fédéral Alain Berset.

Le parcours européen du camion est 'un signe fort pour le vivre ensemble en Europe', avait alors déclaré Heinrich Bedford-Strohm, président des Eglises protestantes d'Allemagne. En Suisse, le camion visite huit villes. Il est déjà passé à Genève, Lausanne, Neuchâtel, Bâle, Wildhaus (SG) et Berne. Après Zurich, il s'arrêtera encore à Coire les 13 et 14 janvier.

En février et mars, des conférences seront proposées à Berne sur l'héritage de la Réforme en Suisse et en Allemagne. Le 1er avril, Zoug accueillera une journée nationale et oecuménique de célébration.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes