Les 900 ans de l'abbaye d'Engelberg « célébrés » en livestream

L'abbaye bénédictine d'Engelberg (OW) a entamé ses activités il y a 900 ans, jour pour jour ...
Les 900 ans de l'abbaye d'Engelberg « célébrés » en livestream

Les 900 ans de l'abbaye d'Engelberg

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

L'abbaye bénédictine d'Engelberg (OW) a entamé ses activités il y a 900 ans, jour pour jour. Coup du sort, les festivités de son jubilé sont entravées par la crise du coronavirus. Ses messes sont actuellement diffusées en livestream sur Internet.

Après avoir retransmis en direct les messes de ce deux dernières semaines, l'abbaye s'apprête à faire de même ce week-end pour le dimanche des Rameaux. L'exercice commence à devenir familier pour l'abbé Christian Meyer, le père Patrick Ledergerber et pour l'organiste de service.

Grande église sans fidèles

L'église abbatiale Notre-Dame d'Engelberg, d'une capacité de 1000 personnes, ne peut accueillir d'assemblées de fidèles en raison des restrictions liées au coronavirus. Pour leur garantir un accès virtuel, 400 mètres de cables ont été tirés.

Environ 200 personnes ont suivi la messe du samedi 21 mars, jour de la St-Benoît, férié dans la commune de montagne obwaldienne, ainsi que le lendemain. Aucune décision n'a encore été prise au sujet des messes du week-end pascal.

Cette solution virtuelle ne compense pas l'annulation ou le renvoi de nombreuses festivités du jubilé des 900 ans de l'abbaye. La congrégation a, en revanche, pu fêter la sortie d'un timbre spécial de La Poste, dédié à son jubilé.

Monastère mixte jusqu'en 1615

Fondée en 1120 par l'abbé Adelhelm, venu de Forêt-Noire, suite à une donation du Zurichois Konrad von Sellenbüren, l'abbaye d'Engelberg a entamé ses activités le 1er avril de la même année. Son école d'écriture lui a valu une grande renommée.

Durant une longue période, l'abbaye n'accueillait pas seulement des moines, mais aussi des soeurs jusqu'en 1615. Sa congrégation féminine s'est alors déplacée à Sarnen. Aujourd'hui encore, l'abbaye appartient aux frères bénédictins et fait partie du diocèse de Coire. Elle compte un lycée et une école professionnelle mixtes.

www.kloster-engelberg.ch

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus