Les Jeunes socialistes rejettent la prévoyance vieillesse 2020

Réunie samedi en assemblée des délégués à Wohlen (AG), la Jeunesse socialiste suisse (JS) a ...
Les Jeunes socialistes rejettent la prévoyance vieillesse 2020

Les Jeunes socialistes rejettent la prévoyance vieillesse 2020

Photo: Keystone

Réunie samedi en assemblée des délégués à Wohlen (AG), la Jeunesse socialiste suisse (JS) a rejeté par 86% des voix la réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Elle a également décidé d'intégrer le comité référendaire.

La décision a été prise par 74 voix contre 12, a indiqué la JS dans un communiqué. 'Pour nous, il était important d'avoir un non de gauche à cette réforme, un non de ceux qui finalement ont construit l'AVS et qui en ont fait une AVS forte comme on la connaît aujourd'hui', a déclaré Muriel Waeger, vice-présidente de la JS, dans l'émission Forum de la RTS.

'Cette réforme apporte beaucoup plus de points négatifs que positifs', a-t-elle ajouté. 'Et pour nous en tant que jeunes, c'est d'autant plus important parce que toutes ces femmes qui vont travailler un an de plus, de 64 à 65 ans, ce sont des femmes qui ne vont pas libérer de places de travail qui reviendraient aux jeunes, donc on va créer un chômage beaucoup plus important chez les jeunes qu'actuellement'.

Pour des idées

Pour la vice-présidente, la JS doit se battre pour des idées et non s'aligner derrière une réforme promue par un conseiller fédéral socialiste ou céder à des menaces. Augmenter les primes et la TVA et faire travailler les femmes plus longtemps n'est pas une solution, selon elle. C'est pourquoi la JS entend participer au comité référendaire, a indiqué la responsable.

A l'inverse de ses jeunes, la base du Parti socialiste suisse (PS) s'est prononcée à 90,6% en faveur de la réforme. Les syndicats se sont rangés derrière le projet.

Mais des sections cantonales de Suisse romande l'ont attaqué en référendum, à savoir la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS), l'Union syndicale vaudoise (USV), les sections SSP de Vaud et Genève, SolidaritéS, le POP et l'association de personnes âgées AVIVO.

La Prévoyance vieillesse 2020 passera de toute façon devant le peuple en raison de la hausse de la TVA. La votation est agendée le 24 septembre.

La JS a également décidé de lancer en août prochain son initiative dite '99%', dont le but est de taxer davantage les revenus du capital au profit d'un allégement de la taxation du travail. Lors de l'assemblée, le texte de l'initiative a été plébiscité et il est désormais dans les mains de la Chancellerie fédérale, indique le communiqué.

/ATS
 

Actualités suivantes