Les Suisses ont fait don de 1,79 milliard de francs en 2016

Les oeuvres de bienfaisance en Suisse ont recueilli l'an dernier 1,791 milliard de francs de ...
Les Suisses ont fait don de 1,79 milliard de francs en 2016

Les Suisses ont fait don de 1,79 milliard de francs en 2016

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Les oeuvres de bienfaisance en Suisse ont recueilli l'an dernier 1,791 milliard de francs de dons, soit 35 millions de moins qu'en 2015. 2016 est la deuxième meilleure année depuis 2003.

En Suisse, huit ménages sur dix ont soutenu les organisations caritatives, selon les chiffres du dernier bulletin du service suisse de certification Zewo repris samedi par Le Matin. 'L'humeur des donateurs est positive', écrit Zewo.

En moyenne, les ménages ont versé 300 francs, dont 60% sont allés aux oeuvres caritatives titulaires du label de qualité Zewo. Les donateurs les plus importants sont 'Monsieur et Madame Tout-le-Monde', note Zewo. Ils ont fait parvenir 703 millions de francs aux oeuvres Zewo, dont 170 proviennent d'héritages. Les institutions (fondations, communes, sociétés) ont pour leur part versé 335 millions.

Humanitaire, santé et social

Les organisations du domaine de la santé, de la dépendance et du handicap ont perçu 18% du montant total attribué aux oeuvres ZEWO; celles qui sont actives dans le social en ont reçu 20%. Près de la moitié de la somme (48%) a été reversée à des fondations engagées dans des questions internationales.

La fondation Zewo est un service suisse de certification pour les organisations d'utilité publique qui récoltent des dons. Elle vérifie que celles-ci les utilisent de manière consciencieuse et transparente. Elle accorde le label de qualité Zewo aux oeuvres caritatives qui respectent ses exigences.

/ATS