Les Tiger de la Patrouille suisse cloués au sol jusqu'à nouvel avis

On ne sait pas encore si la Patrouille suisse va participer au 75e anniversaire de la place ...
Les Tiger de la Patrouille suisse cloués au sol jusqu'à nouvel avis

Les Tiger de la Patrouille suisse cloués au sol jusqu'à nouvel avis

Photo: Keystone

On ne sait pas encore si la Patrouille suisse va participer au 75e anniversaire de la place d'aviation de Meiringen (BE) la semaine prochaine. 'Nous déciderons mercredi au plus tard', explique Bernhard Müller, chef de l'engagement des Forces aériennes.

Il verra ensuite pour le reste de la programmation 2016, explique le gradé dans une interview publiée samedi dans Le Matin. Les avions de la Patrouille suisse sont attendus au Rayol International Air Tattoo de Fairford (GB), au Montreux Jazz Festival pour son 50e anniversaire en juillet et à la Fête fédérale de lutte d'Estavayer-le-Lac (FR) fin août.

'Seuls les vols en formation de la Patrouille suisse sont arrêtés. Les cinq autres appareils qui sont restés aux Pays-Bas et qui ne sont pas endommagés vont rentrer en Suisse dès que la justice militaire donnera son feu vert', poursuit Bernhard Müller.

La semaine prochaine, l'avion qui s'est abîmé dans un étang sera récupéré. Des spécialistes suisses et néerlandais l'analyseront, a indiqué à l'ats Tobias Kühne, porte-parole de la justice militaire.

Dégât d'image

Le crash de jeudi aux Pays-Bas provoque avant tout un dégât d'image, selon l'officer. Côté financier, 'cela ne coûtera rien à la Confédération, car nous avons une assurance'. Restent les avions.

'Un F-5 en état de vol comme celui qui s'est abîmé vaut environ 1,5 million de francs à la revente'. Aucun chiffre n'est encore avancé pour le coût de la réparation de l'autre appareil impliqué.

Le divisionnaire ne voit pas de raisons d'empêcher la Patrouille suisse de voler. 'Si vous regardez l'histoire de l'aviation, les premiers pilotes avaient des accidents tragiques au bout de cinq sorties. La Patrouille s'entraîne 60 fois par année: le risque zéro n'existe pas'.

C'est le premier accident en 52 ans d'existence, a rappelé Stefan Holenstein, président de la société suisse des officiers (SSO), lors de l'émission Samstagsrundschau de la radio SRF. La Patrouille suisse est la meilleure publicité pour l'armée et la Suisse, selon lui. Pour éviter que son image ne soit égratignée par de tels accidents, il faut en analyser les causes.

M.Holenstein ne remet pas en cause l'existence de la Patrouille suisse. La mise hors-service des Tigers ne sera un thème que dans huit à dix ans selon lui. Le Parlement en décidera, comme le prévoit la réforme de l'armée. Les jets de combat pourraient être retirés de la circulation au plus tôt en 2018.

/ATS


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