Les Valaisans disent « oui » à une refonte de la constitution

Les Valaisans ont largement accepté dimanche de réviser totalement leur constitution cantonale ...
Les Valaisans disent « oui » à une refonte de la constitution

Les Valaisans disent

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Les Valaisans ont largement accepté dimanche de réviser totalement leur constitution cantonale. Ils ont chargé une constituante d'entreprendre le travail.

L'initiative pour une révision totale de la constitution cantonale de 1907 a été adoptée par 83'502 voix contre 31'190. La majorité, soit 61,6% des votants a souhaité une refonte menée par une constituante plutôt que par le Grand Conseil. L'objet a mobilisé 55,24 % de l'électorat.

Adaptée au 21e siècle

La constitution valaisanne de 1907 sera ainsi complètement refondue. Elle sera adaptée aux enjeux du 21e siècle et à l'évolution d'un canton dont la population a triplé, qui s'est urbanisé, a vu ses emplois agricoles fondre et de nouvelles technologies émerger.

Le nouveau texte mentionnera notamment des domaines ignorés par la constitution cantonale actuelle, tels que les droits de l'enfant, l'égalité entre hommes et femmes, le développement durable, l'intégration des étrangers ou encore la protection des données. Il en abandonnera d'autres devenues désuètes comme l'assurance du bétail ou les infirmeries régionales.

130 membres à élire

L'élection de la constituante est prévue le 25 novembre 2018. Ses 130 membres devront représenter toutes les composantes de la société valaisanne.

La séance constitutive devrait avoir lieu le 17 décembre. La constituante travaillera durant quatre ans environ avant de soumettre son projet au peuple.

La plupart des cantons suisses ont déjà révisé totalement leur constitution. La moitié environ via une constituante, les autres par le Grand Conseil. C'est ce dernier modèle qu'a choisi Appenzell Rhodes-Extérieures, dont les citoyens se sont aussi exprimés dimanche.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus