Les amateurs de glisse peuvent s'élancer sur les pistes ce week-end

Les amateurs de glisse pourront s'élancer sur les pistes dès ce week-end. Quelques domaines ...
Les amateurs de glisse peuvent s'élancer sur les pistes ce week-end

Les amateurs de glisse peuvent s'élancer sur les pistes ce week-end

Photo: Keystone

Les amateurs de glisse pourront s'élancer sur les pistes dès ce week-end. Quelques domaines skiables seront partiellement ouverts, comme celui des 4 Vallées (VS), de Zermatt (VS), d'Arosa-Lenzerheide et de Laax (GR). Le risque d'avalanche est toutefois marqué.

En Valais, la station de Saas-Fee propose déjà 30 km de pistes - sur 100 - ainsi que des installations pour les snowboarders. Dans le domaine Matterhorn Ski Paradise, dont une partie est accessible toute l'année, 21 km de pistes sont ouverts sur le glacier du Théodule; s'y ajouteront, dès samedi, 9 km à Zermatt et 8,5 km à Cervinia.

La station de Verbier ouvre aussi quelques pistes en cette fin de semaine, les basses températures des derniers jours ayant permis de produire suffisamment de neige artificielle. Les installations du Lac de Vaux fonctionnent dès vendredi et d'autres suivront. En novembre, le domaine des 4 Vallées n'ouvrira cependant que durant les fins de semaine.

Glacier 3000, dans l'Oberland bernois, est également ouvert. Quant aux Diablerets et au domaine de Leysin-Mosses-Lécherette, dans le canton de Vaud, ils ne prévoient d'ouvrir leurs pistes qu'à partir du 17 décembre. A moins qu'une quantité de neige suffisante ne tombe d'ici là, auquel cas les remontées mécaniques seraient mises en service avant.

Danger d'avalanche

Selon Meteonews, de 15 à 70 cm de neige fraîche sont tombés entre jeudi et vendredi en montagne, sous l'effet d'un front froid. C'est surtout le Valais et l'Oberland bernois qui en ont profité: le Grand St-Bernard (VD) a été recouvert par 67 cm de neige, La Dôle (VD) par 47 cm, Crans-Montana (VS) 32 cm et le Col des Mosses (VD) 24 cm.

Le risque d'avalanche est 'marqué' sur une large partie du territoire, avant tout en Valais et dans les Alpes bernoises, avertit l'institut SLF. 'Les sports de neige en dehors des pistes sécurisées demandent de l'expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche et de la prudence.'

Encore de la neige

Vendredi, des averses fréquentes sont prévues le long des reliefs. La limite des chutes de neige, qui oscillait entre 800 et 1000 m, devrait descendre jusqu'à 500 m. SRF Meteo prévoit de nouvelles chutes de neige - de 20 à 40 cm - surtout en Suisse centrale et orientale.

Samedi, le ciel s'éclaircira un peu et les précipitations se feront plus rares, mais quelques flocons ne sont pas à exclure. Dimanche, le mercure devrait légèrement remonter, sous un ciel nuageux, la neige étant reléguée en moyenne montagne.

Meilleur domaine 2016

Jeudi à Bregenz (A), le domaine Matterhorn Ski Paradise a reçu pour la deuxième fois le titre de 'Meilleur domaine skiable des Alpes en 2016', se réjouissent les remontées mécaniques de Zermatt dans un communiqué. Réalisée tous les deux ans, une étude de satisfaction a été menée auprès de quelque 50'000 amateurs de sports d'hiver dans 54 domaines skiables 'choisis parmi les meilleurs'.

Matterhorn Ski Paradise s'est hissé à la première place dans les catégories préparation et qualité des pistes, ambiance, quiétude, exclusivité. Le domaine s'est en outre classé parmi les cinq premiers dans les catégories suivantes: hébergement/hôtels, envergure du domaine skiable, assurance d'enneigement, sécurité sur les pistes, expérience de la nature, après-ski, calme et détente, offres de wellness, écoles de ski, authenticité, première visite.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus