Les athlètes suisses médaillés ont été reçus au Palais fédéral

Les athlètes suisses médaillés ou diplômés aux Jeux olympiques et paralympiques de Pyongchang ...
Les athlètes suisses médaillés ont été reçus au Palais fédéral

Les athlètes suisses médaillés ont été reçus au Palais fédéral

Photo: Keystone/PETER SCHNEIDER

Les athlètes médaillés ou diplômés aux derniers JO et jeux paralympiques d'hiver ont été reçus mercredi au Palais fédéral. Le vice-président de la Confédération Ueli Maurer, le ministre des sports Guy Parmelin et les présidents des Chambres ont salué leurs exploits.

Au nom du gouvernement, Ueli Maurer a félicité l'équipe suisse pour ses résultats lors des JO de Pyongchang: les 18 médailles et les performances impressionnantes réalisées dans les différentes disciplines resteront dans les annales, a-t-il assuré, selon les services du Parlement: 'Vous pouvez être fiers de vous, car vous avez su donner le meilleur de vous-même au moment crucial.'

Accueillant les athlètes dans leurs salles respectives, la présidente du Conseil des Etats Karin Keller-Sutter (PLR/SG) et le président du National Dominique de Buman (PDC/FR) ont aussi relevé toute l'importance de ces victoires. 'J'ai une très grande estime non seulement pour vos performances sportives, mais aussi pour votre contribution à la cohésion nationale', a assuré le Fribourgeois.

De son côté, Karin Keller-Sutter a rappelé l'importance du rôle d'exemple joué par les sportifs pour la jeunesse en Suisse et à l'étranger, où ils sont 'parmi nos plus importants ambassadeurs'. Enfin, Guy Parmelin a félicité les athlètes pour leur engagement, leur zèle et leur volonté: 'Vous avez représenté la Suisse et ses valeurs, et vous avez porté haut l'esprit sportif dans le monde'.

Une centaine d'athlètes et d'accompagnants ont répondu à l'invitation du Conseil fédéral, de la présidente du Conseil des Etats et du président du Conseil national. Les Suisses ont rapporté 15 médailles et 28 diplômes de JO ainsi que trois médailles d'or et six diplômes des Jeux paralympiques. Ils ont ainsi renouvelé les performances exceptionnelles de l'équipe olympique de 1988 à Calgary.

/ATS
 

Actualités suivantes