Les candidats à la présidence du groupe PS au Parlement sont connus

Barbara Gysi, Roger Nordmann et Beat Jans sont candidats à la présidence du groupe socialiste ...
Les candidats à la présidence du groupe PS au Parlement sont connus

Les candidats à la présidence du groupe PS au Parlement sont connus

Photo: Keystone

Barbara Gysi, Roger Nordmann et Beat Jans sont candidats à la présidence du groupe socialiste au Parlement. Aucun autre ne s'est annoncé jusqu'à samedi soir à minuit, délai pour déposer une candidature, a précisé dimanche à l'ats Michael Sorg, porte-parole du PS.

Le groupe parlementaire désignera son président ou sa présidente le week-end des 21-22 novembre. La Saint-Galloise Barbara Gysi est vice-présidente du PS. Conseillère nationale depuis 2011, elle est membre de la commission des finances. Elle appartient à l'aile gauche du parti, ce qui pourrait jouer contre sa candidature.

Le Vaudois Roger Nordmann siège depuis onze ans au Conseil national. Il est notamment membre de la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie. Le fait qu'il soit romand, comme le président du PS Christian Levrat, ne plaide pas en sa faveur. Mais il a étudié à Berne, il travaille dans la capitale et parle parfaitement l'allemand.

Beat Jans est originaire de Bâle-Ville. Conseiller national depuis 2010, il est membre entre autres de la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie. Il a présidé le Parti socialiste de Bâle-Ville durant presque six ans et est considéré par plusieurs médias comme le favori pour l'élection à la présidence du groupe PS.

Le groupe parlementaire se cherche un président depuis les élections fédérales du 18 octobre, qui ont abouti à la non-réélection d'Andy Tschümperlin au Conseil national. Le Schwyzois assumera ses fonctions jusqu'au 30 novembre.

PLR aussi

Le PLR fait face à une situation assez proche. Non que la présidente du groupe n'ait pas été réélu, mais Gabi Huber (UR) ne s'est pas représentée.

Le Tessinois Ignazio Cassis, le Bernois Christian Wasserfallen et le Zurichois Beat Walti ont déjà déposé leur candidature. Les éventuels autres candidats ont jusqu'à la mi-novembre pour le faire. L'élection aura lieu fin novembre.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus