Les cas de racisme en hausse en 2023, notamment à l'école

Les signalements d'incidents racistes ont augmenté de près d'un quart en 2023, selon le rapport ...
Les cas de racisme en hausse en 2023, notamment à l'école

Les cas de racisme en hausse en 2023, notamment à l'école

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les signalements d'incidents racistes ont augmenté de près d'un quart en 2023, selon le rapport annuel des centres de conseils en racisme publié dimanche. Parmi les 876 cas recensés, la majorité relève de xénophobie et racisme anti-Noirs et a eu lieu à l'école.

Les membres du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme ont ainsi reçu 168 signalements de plus qu'en 2022, précisent dans un communiqué la Commission fédérale contre le racisme (CFR) et humanrights, une ONG qui défend les droits humains en Suisse.

Bon nombre de cas signalés - soit un peu plus de 180 - se sont déroulés dans le cadre de la formation, notamment à l'école. Pas seulement dans la cour de récréation, mais également par le biais de groupes scolaires créés par les élèves sur les réseaux sociaux. La CFR et humanrights plaident pour un renforcement de la prévention en milieu scolaire.

Parmi les éléments qui pourraient expliquer la hausse du racisme, le communiqué cite l'escalade du conflit au Proche-Orient et les campagnes électorales et de votations.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus