Les délégués PS, PLR et UDC réunis en assemblée

Les délégués du PS, du PLR et de l'UDC se réunissent samedi en assemblée. Ils assisteront aux ...
Les délégués PS, PLR et UDC réunis en assemblée

Les délégués PS, PLR et UDC réunis en assemblée

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Les délégués du PS, du PLR et de l'UDC se réunissent samedi en assemblée. Ils assisteront aux interventions de leurs conseillers fédéraux respectifs, dont Ignazio Cassis qui pourrait parler d'Europe à Airolo.

Au Tessin, les délégués libéraux-radicaux vont aborder la position du parti sur les 'grands axes d'une politique européenne forte', précise le programme de l'assemblée. L'accent sera mis en particulier sur la libre circulation des personnes, ainsi que sur l'accord-cadre institutionnel avec l'UE qui va largement dominer l'année électorale 2019.

A la suite du discours de la présidente du parti Petra Gössi, le conseiller fédéral Ignazio Cassis doit prendre la parole. Il aura l'occasion de s'exprimer sur la politique européenne alors que ses derniers propos sur les mesures d'accompagnement dans les négociations avec l'UE sur l'accord-cadre institutionnel avaient soulevé de nombreuses critiques.

UDC aux Bugnenets

Du côté de l'UDC et du PS, on a choisi de se réunir en terre romande. Les délégués de l'UDC suisse seront aux Bugnenets (NE), fief du skieur Didier Cuche. La manifestation s'articulera autour du slogan 'lutter contre les abus pour assurer la pérennité de la classe moyenne'.

Les orateurs vont faire valoir leurs arguments en faveur de la nouvelle loi sur la surveillance des assurés, votée au printemps au Parlement, et qui prévoit l'engagement de détectives sociaux.

Outre le président de l'UDC suisse, le conseiller national bernois Albert Rösti, nombre de parlementaires fédéraux s'exprimeront dans la journée sur la thématique, dont le Fribourgeois Jean-François Rime et la Vaudoise Alice Glauser. Le conseiller fédéral Ueli Maurer évoquera de son côté la question de l'évolution des impôts et des redevances.

Année féministe au PS

Les socialistes se réunissent eux à Lausanne autour de la politique climatique. La thématique sera 'Agir pour dépasser les illusions! - Transports et place financière, les omissions coupables de la politique climatique suisse'. Le budget pour l''Année féministe' du PS sera aussi discuté, il doit couvrir la période du 14 juin 2018 au 14 juin 2019.

Le président du PS suisse Christian Levrat et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga doivent tout deux s'exprimer devant les délégués. Le PS émettra également ses recommandations pour les prochaines votations fédérales.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus