Les délégués du PLR repêchent la taxe sur les billets d'avion

Les délégués du PLR suisse ont décidé samedi à Zurich d'intégrer dans la nouvelle stratégie ...
Les délégués du PLR repêchent la taxe sur les billets d'avion

Les délégués du PLR repêchent la taxe sur les billets d'avion

Photo: KEYSTONE/WALTER BIERI

Les délégués du PLR suisse ont décidé samedi à Zurich d'intégrer dans la nouvelle stratégie environnementale et climatique du parti la possibilité d'introduire une taxe sur les billets d'avion. Celle-ci ne figurait pas dans le papier de position qui leur a été soumis.

La proposition, qui émanait du conseiller aux Etats lucernois Damian Müller, a été adoptée par 121 voix contre 103 et trois abstentions. La Conférence des présidents de parti était contre. La présidente du PLR Petra Gössi n'a pas voté.

Concrètement, les délégués ont accepté d'envisager la création d'une taxe 'incitative' sur les billets d'avion 'pour l'innovation et la protection de l'environnement'. Son produit devrait être partiellement versé dans un fonds pour le climat, servant à financer l'innovation et des investissements nécessaires à la protection du climat, tant en Suisse qu'à l'étranger.

Redistribution

Le reste du produit de la taxe serait redistribué. Les passagers en transit en seraient exemptés. Dans le même temps, la Suisse devrait plaider en faveur d'une taxation du kérosène coordonnée au niveau international, qui devrait alors remplacer la taxe sur les billets d'avion.

Quatre propositions similaires ont été retirées au profit de celle de Damian Müller. La question a suscité des débats nourris. Parmi les arguments en faveur de la taxe, le fait que les recettes de celle-ci soient redistribuées a particulièrement séduit. Plusieurs voix se sont en outre élevées pour souligner qu'accepter cette mesure était important en vue des élections fédérales d'octobre.

/ATS
 

Actualités suivantes