Les députés fribourgeois réinvestissent un Hôtel cantonal rénové

Après avoir siégé plus de deux ans et demi hors de leurs murs, les 110 députés fribourgeois ...
Les députés fribourgeois réinvestissent un Hôtel cantonal rénové

Les députés fribourgeois réinvestissent un Hôtel cantonal rénové

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Après avoir siégé plus de deux ans et demi hors de leurs murs, les 110 députés fribourgeois ont retrouvé mardi l'Hôtel cantonal à Fribourg. Depuis décembre 2019, ils s'étaient éloignés d'un édifice vieux d'un demi-millénaire pour cause de rénovation de grande ampleur.

'C'est un honneur et un rare privilège que de vivre en première ligne un tel événement', s'est réjoui Jean-Pierre Doutaz, président du Grand Conseil, devant les invités, actuels et anciens députés, réunis dans la nouvelle salle des pas perdus. Le centriste, ébéniste de métier, a salué une réalisation 'magnifique et remarquable'.

Le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge des infrastructures, lui a redonné symboliquement la grande clé du bâtiment, clé en chocolat, un objet qu'il avait reçu il y a bientôt trois ans des mains du député UDC Roland Mesoz, alors président du législatif. L'autorité suprême a ainsi repris possession des lieux.

Plus de 24 millions

Le député PCS Benoît Rey, au nom de la commission de bâtisse, et l'architecte cantonal Michel Graber se sont aussi exprimés. Au-delà des discours et des interludes musicaux proposés par un quatuor à cordes, les élus arboraient un large sourire malgré l'actualité: la crise énergétique a succédé à la pandémie de Covid-19.

Les travaux, entamés en janvier 2020, devraient au final coûter un peu plus de 24 millions de francs, soit davantage que l'enveloppe initiale de 20,45 millions. 'Un dépassement pas inhabituel à Fribourg', a plaisanté Jean-Pierre Doutaz. Le secrétariat du Grand Conseil travaille pour sa part dans ses bureaux depuis début juin.

L'inauguration officielle a coïncidé avec le premier jour de la session de septembre d'un Grand Conseil qui aura siégé à trois endroits durant la rénovation, mais surtout à Forum Fribourg à Granges-Paccot. Samedi et dimanche, lors des Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel cantonal sera accessible à toute la population.

Monument emblématique

Sur le plan historique, l’Hôtel cantonal est, avec la cathédrale Saint-Nicolas, le monument le plus emblématique de Fribourg. Dominant la vieille ville, ouvert sur la place de l’Hôtel de Ville, il représente le lieu du pouvoir fribourgeois depuis son origine, a rappelé Jean-Pierre Doutaz, par ailleurs syndic de Gruyères.

Inédit, le nouvel espace du rez-de-chaussée, nommé 'salle des pas perdus', devrait permettre aux élus de profiter du vent frais du nouvel écrin, a espéré Jean-François Steiert. L'oeuvre d'art qui orne son sol, intitulée 'Eclipse', a été réalisée par l'artiste fribourgeoise Isabelle Krieg, avec l'architecte Ralph Alan Mueller.

Il s'agit d'un cercle noir, entouré d'une couronne de pierres blanches. L'oeuvre représente le soleil caché pendant une éclipse. En allemand, le mot 'Corona' désigne la couronne de lumière qui entoure le soleil. A sa manière, la réalisation renvoie au coronavirus, qui a imposé une période de 'pause' à la société.

/ATS
 

Actualités suivantes