Les flocons sont tombés sur le Plateau suisse

Certaines régions du plateau ont vu tomber quelques flocons jeudi. Mais les perturbations qui ...
Les flocons sont tombés sur le Plateau suisse

Les flocons sont tombés sur le Plateau suisse

Photo: Keystone

Certaines régions du plateau ont vu tomber quelques flocons jeudi. Mais les perturbations qui se sont développées sur la Suisse romande ont surtout donné de la pluie.

À Payerne (VD) et dans le Jura une fine couche blanche recouvrait le sol en milieu de journée. Mais la limite pluie-neige est rapidement remontée au-dessus de 1500 mètres en début d'après-midi, a indiqué à l'ats Didier Ulrich de météosuisse. Les températures se sont réchauffées dans la journée avec le vent, laissant la place à la pluie.

Les autres régions de la Suisse romande, le bord du lac Léman, Fribourg ou Delémont n'ont vu tomber que la pluie. Les températures y étaient douces, entre cinq et dix degrés. Seule exception romande, le Valais.

30 centimètres de poudreuse en montagne

Les chutes de neige y ont été plus importantes, où les flocons sont tombés jusqu'en fin d'après-midi. Entre 15 et 20 centimètres de neige recouvrent la plaine. L'aéroport de Sion a été fermé en fin de matinée. Les travaux de déblayages ont débuté en fin de journée.

Dans les régions de montagnes, en Valais et dans l'Oberland bernois, le manteau neigeux s'est épaissi de 30 centimètres. Les météorologues y attendent jusqu'à 40 centimètres d'ici à vendredi.

Neige éphémère

Le court intermède hivernal a aussi touché la Suisse alémanique. Dans les régions de Soleure et de Berne, il est tombé entre trois et cinq centimètres. Mais le plaisir était de courte durée: en dessous de 1000 mètres, la pluie a fait son retour dans l'après-midi.

Selon météosuisse, il ne devrait pas neiger sur le Plateau avant le milieu de la semaine prochaine. Les perturbations qui traverseront la Suisse apporteront surtout de la pluie.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes