Les glaciers souffrent de la chaleur caniculaire

La chaleur revient: SRF Meteo prédit à nouveau des températures de plus de 30 degrés pour jeudi ...
Les glaciers souffrent de la chaleur caniculaire

Les glaciers souffrent de la chaleur caniculaire

Photo: Keystone

La chaleur revient: SRF Meteo prédit à nouveau des températures de plus de 30 degrés pour jeudi. Les humains ne sont pas les seuls à suer à grosses gouttes, les glaciers aussi perdent de leur superbe.

L'été 2015 aura un fort impact sur la fonte des glaciers, écrit l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Pour preuve, les glaciers d'Aletsch et du Rhône, tous deux situés dans le canton du Valais, perdent entre six et huit centimètres d'épaisseur quotidiennement depuis le début du mois d'août.

Sur l'ensemble de l'été, les glaciers suisses pourraient perdre jusqu'à 2% de leur masse. Une mesure obtenue en analysant les données relatives au débit des glaciers.

Le bilan définitif pour 2015 ne pourra être dressé qu'à la fin de l'année lorsque les mesures glaciologiques auront été réalisées. Lors de la canicule, il y a douze ans, les glaciers avaient perdu 3 à 5% de leur masse. Les grands glaciers sont moins touchés que les petits, moins épais, note encore l'OFEV.

Nuit tropicale

La nuit de mardi à mercredi, certains ont également transpiré sous leur duvet. Des nuits tropicales ont été relevées localement, a indiqué SRF Meteo. Dans l'après-midi, le thermomètre indiquait de 31 à 32 degrés sur le Plateau. Il a fait 33,1 degrés à Sion et 32,9 à Neuchâtel.

La canicule prendra fin vendredi, selon les météorologues. La pluie devrait prendre le relais, et les températures baisseront sensiblement cette fin de semaine.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus