Les jeunes de 15 ans consomment plus de cannabis en Suisse

Les élèves de 15 ans consomment plus de cannabis en Suisse que dans les autres pays européens ...
Les jeunes de 15 ans consomment plus de cannabis en Suisse

Les jeunes de 15 ans consomment plus de cannabis en Suisse

Photo: Keystone

Les élèves de 15 ans consomment plus de cannabis en Suisse que dans les autres pays européens. Ils fument cependant moins de cigarettes et boivent moins d'alcool. L'OMS a publié mardi un rapport sur l'étude HBSC, qui évalue les comportements de santé des élèves.

Cette étude a été menée dans 42 pays et régions d’Europe ainsi qu'au Canada, sur la base d'enquêtes réalisées en 2013/14, explique un communiqué d'Addiction Suisse. En Suisse, 29% des garçons et 19% des filles de 15 ans ont déclaré avoir déjà consommé du cannabis. La moyenne internationale est de 15%. Seuls les jeunes Français et Estoniens fument davantage.

De plus, 12% des élèves suisses (moyenne des deux sexes) ont indiqué en avoir consommé au cours du mois précédant l'enquête. La Suisse se situe ici au quatrième rang, derrière la France, le Canada et l’Italie, et bien au-dessus de la moyenne internationale qui est de 7%.

Moins de tabac et d'alcool

Quant à la cigarette, 11% des garçons et 9% des filles fument au moins une fois par semaine. C'est un peu moins que la moyenne, qui s'établit pour les deux sexes à 12%. Au Groenland, plus de la moitié des jeunes de 15 ans fument chaque jour ou chaque semaine.

En ce qui concerne la consommation d’alcool, la Suisse se place dans le tiers inférieur: 11% des garçons et 6% des filles en boivent au moins une fois par semaine, alors que la moyenne internationale se situe à 13%. C'est à Malte que les jeunes s'enivrent le plus et en Islande qu'ils boivent le moins.

L'enquête, menée tous les quatre ans, a montré une nette diminution de la consommation d'alcool et de tabac en 2014, souligne Addiction Suisse. Dans le cas du cannabis, l’évolution est moins évidente: la consommation au cours des 30 jours précédant l’enquête n'a pas reculé, mais la proportion de jeunes déclarant avoir déjà consommé du cannabis dans leur vie a diminué par rapport à 2010.

Fort soutien des proches

A noter qu'en moyenne, les jeunes Suisses se sentent davantage soutenus par leur famille (76% contre 65%). Concernant la perception du soutien apporté par d’autres jeunes du même âge, la Suisse se place en tête du classement international, 75% des garçons et 87% des filles faisant état d’un fort soutien.

En outre, les élèves de 15 ans s'estiment satisfaits de leur vie: 84% des filles et 91% des garçons mentionnent un haut niveau de satisfaction. La moyenne internationale est de 83%. C’est en Arménie que les jeunes de 15 ans se déclarent les plus satisfaits.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus