Les lacs de Neuchâtel et Morat restent sous surveillance

Le niveau des lacs de Neuchâtel et de Morat s’est stabilisé. Il devrait toutefois rester haut ...
Les lacs de Neuchâtel et Morat restent sous surveillance

Les lacs de Neuchâtel et Morat restent sous surveillance

Photo: Keystone

Le niveau des lacs de Neuchâtel et de Morat s’est stabilisé. Il devrait toutefois rester haut durant ces prochains jours avant qu’une décrue ne s’amorce. La situation reste critique et la vigilance de mise.

Dans la région d'Yvonand, le camping de la Menthue et celui de VD8, ainsi que les cabanons situés au lieu-dit Châble-Perron, ont été évacués vendredi, indique l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud samedi dans un communiqué. Ces zones resteront fermées tant que le risque de chutes d’arbres dans le secteur sera présent.

A titre préventif, la section d’intervention en cas de catastrophe de l’armée, stationnée à Chamblon, est prête à intervenir avec une soixantaine d’hommes. Elle a aussi pris des dispositions pour garantir le bon fonctionnement des pompes de la station d’épuration d’Yverdon-les-Bains.

Electricité intacte

Compte tenu de la stabilisation du lac de Neuchâtel à une hauteur de 430,42 mètres et d'un épisode de bise moins fort que prévu pour les jours à venir, l'électricité ne sera pas coupée de manière préventive samedi soir dans certaines zones à risque de la ville. Les personnes concernées ont été informées.

Pour rappel, les coupures étaient prévues dans les zones potentiellement inondables de la capitale du Nord vaudois, notamment dans les zones de loisirs du bord du lac qui accueillent des cabanons de plaisance.

L'EMCC réitère ses appels à la prudence sur les eaux et près de rives. Les propriétaires et résidents de ces zones sont invités à mettre à l’abri les objets de valeur ou les produits présentant des risques pour les eaux. Une hotline est à disposition au 021 316 51 21.

Danger de crues pour l'Aar

Plus globalement, le niveau des lacs du pied du Jura baisse lentement, mais restera cependant très élevé ces prochains jours, indique l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le danger de crues est considéré comme 'fort' (degré 4) pour l'Aar en aval du lac de Bienne, tandis qu'un risque 'marqué' (degré 3) menace les lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat.

Afin d'améliorer rapidement la situation de ces lacs, le débit à la sortie du lac de Bienne sera maintenu élevé et régulé en concertation avec la Confédération et les cantons. L'alerte pour le lac Léman a été levée, au vu des précipitations relativement faibles durant la nuit de vendredi à samedi et des quelques faibles pluies attendues samedi.

De dimanche à mercredi, une zone de haute pression stable va s’installer. La situation devrait donc peu à peu se détendre, prévoit l'OFEV.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus