Les opposants aux mesures anti-Covid réunis à Winterthour

Des centaines d'opposantes et opposants aux mesures anti-Covid se sont rassemblés samedi après-midi ...
Les opposants aux mesures anti-Covid réunis à Winterthour

Les opposants aux mesures anti-Covid réunis à Winterthour

Photo: KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Plusieurs milliers d'opposantes et opposants aux mesures anti-Covid se sont rassemblés samedi après-midi à Winterthour. La manifestation, autorisée, était notamment organisée par les 'Freiheitstrychler', présents avec leur propre service d'ordre.

Les manifestants, parmi lesquels de nombreux enfants, se sont rassemblés contre la 'censure' et la 'dictature vaccinale' au Neumarkt, au centre-ville de Winterthour. 'La pandémie de coronavirus est un plan pour ériger la dictature digitale', pouvait-on lire sur une pancarte. Sur une autre, on parlait d'apartheid en Suisse.

Le ministre de la santé Alain Berset a été dépeint comme un dictateur ou le diable. De nombreux messages à caractère religieux étaient lisibles et de la littérature religieuse était distribuée, a constaté sur place un journaliste de l'agence Keystone-ATS.

Quasiment personne ne portait de masque. En amont de la manifestation, on annonçait la présence d'orateurs comme le satiriste Andreas Thiel ou Philipp Gut, ancien rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire 'Weltwoche'.

Les manifestants ont défilé en vieille ville avant de se rassembler. Ils se sont dispersés peu avant 18h00. La police a dû intervenir dans quelques cas, notamment en qualité de médiatrice lors de désaccords verbaux entre des manifestants et des personnes favorables aux mesures du Conseil fédéral. Il n'y a pas eu d'incidents, a indiqué en soirée un porte-parole de la police communale.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus