Les partis bourgeois et le PS peuvent espérer gagner des sièges

Les derniers sondages et pronostics prédisent un léger glissement vers la droite le 22 octobre ...
Les partis bourgeois et le PS peuvent espérer gagner des sièges

Les partis bourgeois et le PS peuvent espérer gagner des sièges

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Les derniers sondages et pronostics prédisent un léger glissement vers la droite le 22 octobre au Parlement. Il est toutefois peu probable que les groupes UDC et PLR détiennent la majorité absolue lors de la prochaine législature, comme après les élections de 2015.

Le topo pour les élections au Conseil national du 22 octobre est connu depuis longtemps: des pertes pour les Vert-e-s, des gains pour l'UDC. Les sondages prévoient une certaine stabilité des autres partis, avec une légère progression pour le PS et le Centre. Le coude-à-coude entre le PLR et le Centre pour savoir qui sera le troisième parti du pays a également fait du bruit ces derniers mois.

Les sondages ne sont toutefois pas unanimes quant à l'ampleur des changements. Ainsi, le dernier baromètre électoral publié mercredi par l'institut Sotomo à la demande de la SSR prévoit une hausse de 2,5 points de pourcentage pour l'UDC, contre 3,1 points de pourcentage selon le dernier sondage Tamedia début octobre.

La perte des Vert-e-s est plus importante dans le baromètre électoral de la SSR (3,5 points de pourcentage) que dans le sondage Tamedia (2,7 points).

Par rapport aux élections fédérales de 2019, le nombre de sondages est en diminution cette année, les instituts Gallup et gfs.bern n'ayant pas effectué d'enquêtes, contrairement à il y a quatre ans.

Un canton, une circonscription

De toute manière, les glissements de parts de suffrages ne permettent de tirer que des conclusions limitées sur les futurs rapports de forces au Conseil national. La principale raison est que, pour les élections à la Chambre du peuple, chaque canton forme sa propre circonscription électorale.

L'obstacle de la proportionnalité est très différent selon les cantons: alors que 36 sièges sont à pourvoir à Zurich et 24 à Berne, il n'y en a que deux dans le canton du Jura ou à Schaffhouse. Dans les cantons d'Uri, Glaris, Nidwald, Obwald et les deux Appenzell, il n'y a même qu'un seul mandat à pourvoir au Conseil national, l'élection se faisant alors selon le système majoritaire.

Dans ce contexte, les pronostics publiés ces dernières semaines par CH Media et Tamedia ainsi que par la NZZ concluent que l'UDC peut compter sur 55 à 57 sièges au Conseil national. Aujourd'hui, elle en a 53.

Pertes pour les Vert-e-s et le PVL

Selon les prévisions, le PS reste clairement le deuxième parti au Conseil national avec 39 (+0) à 42 sièges, tandis que le PLR devrait légèrement progresser, passant de 29 sièges aujourd'hui à 30 ou 31.

Le Centre gagnerait également des mandats, passant des 28 mandats actuels à 29 ou 31. Pour les Vert-e-s, qui comptent également 28 conseillers nationaux aujourd'hui, les pronostics prévoient en revanche une perte de quatre à cinq sièges. Les Vert'libéraux devraient pouvoir encore compter sur 11 à 13 mandats, contre 16 actuellement.

/ATS
 

Actualités suivantes