Les premiers flocons sont tombés dans la nuit en Suisse

Les premiers flocons sont tombés en Suisse dès dimanche soir et pendant la nuit. La neige est ...
Les premiers flocons sont tombés dans la nuit en Suisse

Les premiers flocons sont tombés dans la nuit en Suisse

Photo: Keystone

Les premiers flocons sont tombés en Suisse dès dimanche soir et pendant la nuit. La neige est descendue jusqu'à 900 mètres dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, formant par endroits une couche de 20 centimètres.

La Suisse a vu virevolter les premiers flocons alors que les thermomètres enregistraient encore des températures estivales allant jusqu'à 25 degrés il y a moins de 15 jours, a indiqué SRFMeteo dans un communiqué lundi. Un front froid en provenance du nord est à l'origine de cette brusque baisse de température.

Les Grisons ont été bien servis. Près de 15 centimètres de neige ont été enregistrés au col de la Bernina lundi matin et 13 au col du Julier. En Haute-Engadine, quelque 6 centimètres recouvraient le sol à Zuoz et 4 à Samedan.

Pas de neige dans le sud du Valais

Il est tombé encore davantage de neige au nord du col du Julier. La station météorologique de Bivio (GR) a signalé à l'aube 18 centimètres de neige fraîche à près de 1800 mètres d'altitude. A Gonten (AI), la neige est même descendue jusqu'à 900 mètres. Au Toggenburg, les flocons voletaient à 1000 mètres d'altitude.

En règle générale, la limite des chutes de neige oscillait entre 1100 et 1500 mètres. Le sud du Valais a en revanche été épargné.

Orages et grêles en plaine

Le front froid n'a pas seulement amené de la neige dans les Alpes, mais également des orages et de la grêle en plaine. Le long du Jura, Berne et le lac de Constance ont été particulièrement touchés. De la grêle s'est abattue dans la région de Bienne.

Le front froid va rester sur la Suisse jusqu'à mercredi. De la neige pourrait à nouveau tomber, mardi surtout, jusqu'à 1100 mètres. Il fera ensuite à nouveau beaucoup plus doux.

Voir de la neige au mois d'octobre n'est pas rare. Depuis 2002, le phénomène a été enregistré au moins de six fois. En octobre 2011, la neige est tombée trois jours de suite. Et au matin du 9 octobre, 53 centimètres de neige fraîche recouvraient le sol.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus